Les conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

Il y a quelques années, la reconversion professionnelle était encore mal perçue par l’opinion publique. Aujourd’hui, beaucoup de personnes trouvent qu’il est audacieux de changer de profession de manière définitive. Voyons tout de suite comment s’y prendre lorsqu’on décide d’évoluer vers une autre branche.

Comment se caractérise une requalification de métier ?

Elle se définit par le fait de changer radicalement de carrière ou de statut. Par exemple, en démissionnant du domaine salarial pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devenez votre propre chef.

Certaines études ont démontré que 92 % des Français, soit 9 sur 10, ont déjà pensé à quitter leur travail actuel afin de se reconvertir dans différentes branches. Néanmoins, seuls 28 % de la population a sauté le pas.

Il faut croire que la majorité des personnes souhaitent changer pour diverses raisons. Par exemple, la routine quotidienne du métro-boulot-dodo devient trop lourde ou ils n’éprouvent tout simplement plus de sensation de valorisation auprès de leur entourage.

D’autre part, le sentiment d’insécurité économique ou une déception amoureuse peut aussi pousser un individu à changer de carrière. D’autre part, un nouveau départ à l’autre bout du globe peut être généré par les hasards de la vie et une aubaine.

Il est reconnu que 69 % de ceux qui ont osé se sentent plus prospères dans l’exercice de leur nouvelle fonction. 5 % réussissent d’ailleurs financièrement même si l’objectif de cette reconversion reste avant tout de s’épanouir dans son travail et dans sa vie privée.

Les conseils pour changer de profession

Réaliser une introspection

La première opération à effectuer reste d’abord sur sa personne. Demandez-vous ce qui ne marche pas dans votre emploi actuel ou dans votre vie. On ne quitte pas un travail juste par caprice ou parce qu’on ne s’entend pas avec ses collègues ou son patron.

Évaluez ligne par ligne ce qui demeure bon pour vous et votre famille. Ne sautez pas sur une occasion avant même d’avoir étudié le projet de façon sérieuse, car c’est votre avenir professionnel qui reste en jeu.

Suivre une formation dans le domaine souhaité

De nos jours, il est possible de participer à des cours en ligne ou en présentiel.

Bien évidemment, il n’est pas question de se former n’importe où, mais d’obtenir ces nouvelles compétences dans les bonnes institutions avec obtention d’un certificat, telles que des écoles de commerce ou des universités. Vous serez ainsi détenteurs des connaissances qui vous aideront plus tard à créer votre propre entreprise.

Établir son bilan de compétences

Imaginer votre projet permet de mieux cerner vos forces et vos faiblesses. C’est de cette manière que vous cernerez le genre de métier qui vous convient le mieux.

Un bilan de compétences sert à analyser le savoir-faire et les aptitudes à prendre des décisions face à des situations. Il est généralement accompagné d’un plan d’action pour vous mettre dans les conditions réelles de travail. De même, il vous prépare au monde de l’entrepreneuriat de façon autonome et permet d’étudier le marché de l’emploi.

Se renseigner sur son projet

Avant de se lancer dans n’importe quel business, il est nécessaire de procéder à une étude de marché, glaner des informations auprès de son entourage, des professionnels ou des banques qui pourront vous financer et vous conseiller au mieux.

Prévoir un plan de secours

L’échec n’est pas une fatalité. Néanmoins, si votre plan A n’apporte pas les résultats espérés, préparez un plan B. Il peut en effet arriver que votre business démarre mal. Plusieurs facteurs entraînent un ralentissement des affaires :

  • Le manque d’expériences, car vous n’y connaissez rien ou très peu dans votre domaine.
  • Le coût de la vie si, par exemple, vous proposez des prix plus élevés que ceux du marché.
  • La position géographique, si vous êtes situés sur une rue passante en ville, les résultats n’apparaîtront pas les mêmes que si vous êtes établis dans une zone moins dense en campagne.
  • Le manque de financement peut faire chuter les affaires d’autant plus que vous devez détenir un bon réseau marketing.
  • L’absence de logistique si vous devez acheminer la marchandise vers le client.

Si vous vous trouvez dos au mur, prenez du recul pour mieux vous préparer ou alors repousser la création de votre entreprise.

Se tourner vers les proches

Comme il est dit dans la chanson, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. L’encouragement de vos proches n’est pas à négliger. Il vous poussera à surmonter tous les obstacles, vous serez ainsi armé pour affronter les difficultés qui vous attendent et vous aurez davantage de motivation.

Le soutien et le regard critique de la famille permettent également de s’améliorer au jour le jour.
Intégrer le réseau des reconvertis

Il existe sur les réseaux sociaux, des forums ou des groupes de personnes qui se sont lancés dans cette aventure et qui vivent dignement de leur métier.

Ces échanges se font entre individus qui ont déjà opté pour ce changement ou qui aimeraient se reconvertir professionnellement. C’est une mine de conseils et de pièges à éviter lorsque vous démarrez en solo.

Faire appel à un coach en reconversion professionnelle

En effet, pour mieux viser ses objectifs, il est préférable de demander les conseils d’un professionnel. Il vous aidera dans les démarches administratives. D’autre part, il vous permettra de faire émerger vos aptitudes et vos compétences pour entreprendre tout ce que vous aimez.

Les organismes d’aide au financement et à la création d’entreprise

Par ce biais, vous pouvez obtenir de l’aide provenant de certains réseaux d’accompagnement de proximité et d’experts-comptables qui proposent de nombreuses solutions dans la construction de vos projets.

En plus, ils proposent des micro-crédits et des financements appropriés pour le développement de start-ups innovantes. Vous pouvez même bénéficier d’un conseiller pour vous guider de A à Z.
Discipline et organisation : la clé du succès

Réussir en entrepreneuriat demande du travail et de la discipline. A défaut, il vous sera difficile de parvenir à vos objectifs.

Vous devez établir un planning bien structuré. Si vos obligations ne vous le permettent pas, déléguez cette tâche à un assistant de direction ou virtuel qui vous rendra juste compte de vos rendez-vous. Vos journées seront allégées de certaines corvées comme répondre au téléphone ou aux mails et vous pourrez vous concentrer sur les choses vraiment importantes.