Montessori à la maison : par où commencer ?

montessori maison

La méthode Montessori voit le jour au XXe siècle. Fondée par Maria Montessori, médecin et pédagogue issue de la bourgeoisie italienne, elle est principalement basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Cet enseignement reste assez large à tel point qu’on ne sait pas toujours par quel jeu ou activité commencer.

Les activités Montessori à pratiquer à la maison dès aujourd’hui

La méthode Montessori consiste à utiliser des objets ou des outils qui participent au développement psychomoteur de l’enfant. Elle permet au tout-petit d’atteindre tout seul les choses qui l’entourent et de s’en servir à volonté sans l’aide d’un adulte. Néanmoins, le rôle de ce dernier reste de l’encadrer et de le guider dans son épanouissement et son apprentissage. Je suis allé chercher quelques conseils auprès de mon amie Alexandra du blog https://conservation-lait-maternel.fr/ qui est experte de la méthode Montessori.

Mettre un présentoir à livre

Disposez une étagère ouverte pour que l’enfant puisse atteindre les livres qui lui sont proposés.

Feuilleter avec lui est une activité qui permet de développer ses facultés visuelles. La lecture lui sert également de base au langage, c’est de cette manière que commence la répétition. Son cerveau possède la capacité de mémoriser un grand nombre d’informations en peu de temps. Pendant la grossesse déjà, il reconnaît la voix de sa mère, raison de plus pour constater que l’âge n’est pas un barrage pour apprendre.

Il est donc important de disposer des livres au salon ou dans une chambre dans un coin détente, de manière à ce qu’il puisse les atteindre. Assurez-vous d’exposer la première de couverture à la vue de l’enfant. Il sera attiré par les images.

À partir d’un certain âge, voire un an, vous pouvez commencer à orienter ses différentes décisions par rapport à certains bouquins. Ses choix lui permettent de s’affirmer volontairement et de gagner incontestablement en autonomie.

Lorsque vous avez terminé avec un livre, rangez-le systématiquement. C’est de cette manière que votre enfant comprend qu’il doit utiliser un article à la fois. Il peut ainsi commencer à ordonner ses affaires de lui-même.

La pédagogie Montessori joue sur des actions soient répétitives pour que le tout-petit retienne les informations.

Organiser des activités

La méthode de Maria Montessori repose sur des activités qui s’appuient sur les fonctions sensorielles et cognitives de l’enfant.

En effet, il est préférable de lui proposer des exercices qui répondent au mieux à ses besoins. Maria Montessori part du principe que chaque individu est unique et que chacun doit évoluer dans un environnement qui lui est propre.

Par exemple, s’il passe son temps à jouer dans les tiroirs de la cuisine ou de la salle de bain, c’est le moment idéal pour lui de découvrir les blocs sensoriels. Ce jeu va l’amener à focaliser son énergie débordante, à calmer son impulsion et à se concentrer sur autre chose. Le fait d’empiler les morceaux de bois est un processus de répétition qui est important pour sa motricité et sa capacité à retenir les éléments naturels, les couleurs et les formes.

De plus, si vous remarquez que c’est quelque chose qui l’intéresse, proposez-lui cette opération autant de fois que possible en disposant les blocs à portée de main. Si vous agissez de façon ordonnée, en remettant chaque objet à sa place, votre enfant sera à même de faire comme vous quand il sera plus grand.

Faire la cuisine en famille

Pour certains, le salon est la pièce maîtresse, mais pour d’autres, la cuisine est le cœur de la maison. Si vous passez énormément de temps dans cette pièce, pourquoi ne pas organiser des ateliers de nutrition avec vos enfants ?

On constate que 95 % des Français font eux-mêmes à manger, soit huit Français sur dix. Les femmes y consacrent 40 minutes en moyenne, tandis que les hommes, plus rapides, restent 20 minutes en cuisine. Alors, pourquoi ne pas prendre une heure en cuisine avec ses petits pour concocter de bons plats sains ? De plus, cela leur permet de toucher, d’humer, de regarder et de poser un nom sur chaque aliment. Cette activité met en éveil tous ses sens.

Ne vous privez donc pas de mélanger, assaisonner, saupoudrer, et transverser les denrées. Tout cela attire la curiosité des enfants. Ils se sentent utiles et motivés. Profitez-en pour discuter et en apprendre un peu plus sur eux. Les bébés, quant à eux, seront occupés pendant que vous mijotez le repas. Avec le temps, les enfants gagnent en l’assurance et n’hésitent plus à vous assister en cuisine.

En revanche, si votre enfant se braque ou refuse de vous aider, ce n’est pas grave. Proposez-lui une activité en parallèle. L’observation reste l’un des principes de l’approche Montessori. Elle permet de mieux se préparer afin de réussir l’éducation de son enfant.

Aller en promenade

Dès le bas âge, les enfants désirent plus que tout se rapprocher du monde qui les entoure. Un sourire dans la rue, regarder la circulation de véhicules ou déambuler dans un parc reste ancré dans ses souvenirs.
Et malgré tout, il n’y a rien d’impressionnant dans une promenade, mais c’est ce que vous en ferez qui la rendra extraordinaire.

Combien de parents sont-ils préparés à passer un quart d’heure devant un robot aspirateur dans un magasin électronique ? Et pourtant, c’est pendant ces moments que le pouvoir de concentration de votre petit ange s’accentue et s’intensifie. Il sera émerveillé par les choses que la plupart des personnes trouvent banales. Encouragez l’enthousiasme de vos enfants lorsque son regard et son toucher sont portés sur le monde. Élargissez sa zone d’apprentissage pour le stimuler davantage.

Soyez indulgent avec votre enfant

L’enfance demeure une étape longue et fragile car bon nombre d’informations sont constamment à assimiler. Votre tendresse et votre compassion restent les seules choses dont le petit aura besoin pour se sentir en confiance. Point principal : lui faire comprendre que les erreurs et les imprudences font partie de son apprentissage.

Un jour, il peut ranger ses livres après la lecture et le lendemain, il oublie de le faire. C’est normal. Il peut également faire preuve de maladresse dans le seul but d’attirer votre attention, mais gardez en tête que tout cela contribue à son équilibre futur et à son développement psychique.