Un défi ou un écrit #5 Une parole bienveillante envers soi

Semaine #5, Agoaye nous propose “une parole bienveillante envers soi” ou “parlons fantasme

parole bienveillante envers soi

Encore une fois, j’ai cogité ce sujet dans tous les sens. J’avais du mal à trouver les compliments qui me touchent réellement. Les compliments, on les entend mais on ne les écoute par forcement. J’ai rencontré une femme extraordinaire qui rayonne de bienveillance. Cette personne m’a dit un compliment fort, intense. Je baissais automatiquement le regard et je m’en détournais par une pirouette et un rire nerveux. Je me dérobais. Elle me l’a redit, une fois puis deux fois. Puis elle a posé ses mains sur mes jambes, a plongé son regard dans le mien, empêchant alors toute esquive. Puis elle me l’a redit tout doucement, lentement, en chuchotant. Ce compliment je l’ai entendu et écouté. Il a fait un tel écho en moi que j’ai ressenti comme une décharge intérieure. Il est entré en moi, je l’ai accepté avec un Merci timide.

Depuis lorsque je veux dire un compliment ou une parole aimante à mes enfants, je ne le fais plus entre 2 portes, à toute vitesse. Je prend le temps de leur dire et qu’ils l’entendent. Je le répète autant que nécessaire pour qu’ils ne l’oublient pas.

Recevoir un compliment n’est pas toujours simple. Fausse pudeur, timidité, humilité ou manque de confiance en soi. Pourtant nous avons tous besoin d’être reconnu et valorisé. Apprenons à les recevoir, à les savourer mais aussi à en faire !

Tout ce que l’on vous a déjà dit et qui vous fait plaisir:

– Tu es adorable
– Tu es attachante
– Tu es la meilleure maman pour moi
– Tu me rends heureux
– Vous êtes une jeune femme et mère formidable

Belles phrases, compliments et petits mots gentils que personne ne vous a jamais dit mais que vous aimeriez entendre:

– Je te respecte comme femme, comme mère comme être humain
– Tu peux y arriver
– Tu es sur la bonne voie
– Je suis fière de toi
– Je suis heureuse d’être à tes côtés
– Ne doute pas de toi

La semaine dernière j’étais en retard au Rdv alors je vous mets le liens ici de mon “Un défi ou un écrit #4

FB_IMG_1451735741630

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

5 Replies to “Un défi ou un écrit #5 Une parole bienveillante envers soi”

  1. je suis d’accord, on est plus à l’aise pour les donner que pour les recevoir, c’est un travail de chaque instant, nous aussi on mérite de jolis compliments

  2. Je te rejoins également… entendre et accepter un compliment est bien plus difficile que de le dire… On a souvent tendance à vouloir se dérober pour se proteger…

  3. Je suis un peu comme toi aussi pour les compliments 🙂

    1. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.