On a testé le jeu de société coopératif !

A la Casa, le mercredi c’est centre social avec Saucisse. Nous avons découvert ce lieu depuis peu et très vite elle est devenue “accro” à la salle des jeux de société. Véritable coup de coeur pour un type de jeu, le jeu de société coopératif.

Dans le jeu de société coopératif, les joueurs jouent tous ensemble et sont solidaires face à un élément extérieur ou face à un problème à résoudre. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Il y a un véritable enjeu: gagner ensemble contre un élément extérieur.

Les atouts d’un tel jeu: l’absence de compétition entre les joueurs, une volonté de s’entraider et de s’encourager pour éliminer l'”ennemi commun”. Chaque joueur est lié aux autres et par la même occasion comprend mieux les règles à respecter. Le jeu coopératif permet le jeu entre joueur d’âges différents car chacun apporte sa compétence au groupe.

Voici nos découvertes du jour: Le Verger de chez Haba

 

premierverger Leverger_1 I-Grande-21841-mes-premiers-jeux-premier-verger-haba.net verger1 verger1

2 versions d’un même jeu suivant l’âge des joueurs

But du jeu: pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu facile à appréhender avec de jolies couleurs et de jolis fruits! Jeu dès 3 ans. Jeu en bois dont la fabrication respecte une certaine éthique et le développement durable.

Notre 2ème découvertes: Le Bal masqué des coccinelles de chez Nim

image.php 8

 

 

But du jeu: huit petites coccinelles rêvent de se rendre au bal masqué. Pour cela, elles doivent se déguiser de points multicolores sur le dos. Tous les enfants doivent se réunir pour aider les coccinelles à se déguiser, vite avant que les fourmis ne viennent gâcher la fête! Jeu à partir de 3 ans, nécessite un peu de dextérité pour changer les couleurs des coccinelles. L’attraction ou non des coccinelles se fait par la force des aimants !!! La magie d’un bisou donné ou refusé!

2 belles découvertes pour Saucisse et pour moi aussi.

Et toi tu connais des jeux de sociétés coopératifs?

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

11 Replies to “On a testé le jeu de société coopératif !”

  1. Voilà tout à fait le genre d’ activité que j’ appréci, merci pour cette découverte je pense qu’ on trouvera un jeu de société coopératif sous le sapin ce Noël =)

  2. J’adore le verger! Je l’utilise en classe, c’est top!

  3. Ca a l’air bien sympa ! On a déjà des puzzles Haba à la maison, je vais chercher ce jeu …
    Bisous !

  4. Pour 3 ans tu as le jeu du loup de Nathan aussi (mais le verger est mieux) et dès 4 ans castello del drago est très sympa.
    Pour adulte l’ile interdite (pas encore testé).
    JE n’ai pas testé les 2 vergers, si tu peux nous en dire plus, je me dis que celui pour plus jeune n’est pas forcement judicieux et risque de faire doublon avec l’autre non ?

    1. Bonjour
      Merci pour tes propositions de jeux:-)
      Pour le jeu du verger effectivement il n’est pas nécessaire d’acheter les deux. Dans le premier, pour les plus jeunes, le plateau est simplifié et les fruits sont plus gros pour une meilleure prise en main. La règle de jeu est la même pour les 2. En fait tout dépend de l âge des enfants. Dans le 2ème, les petites pièces sont nombreuses sur le plateau et le temps de jeu est plus long.
      Voilà j espère avoir répondu à tes questions. N hésite pas.
      Sois la bienvenue dans la Casa et au plaisir de te lire à nouveau 🙂

      1. Merci pour le verger, je vais rester avec la version traditionnelle qui est très bien, j’hésitais avec l’autre car c’était marqué dès 2 ans pour mon plus petit mais je me doutais bien que vu que la mécanique fonctionne sur la couleur du dè la différence ne devait pas être très grande.
        J’avais oublié un super jeu coopératif que j’ai dès 3 ans c’est “le monstre du placard” du scorpion masqué” un jeu sur la mécanique de la mémoire et très bien pour dédramatiser si les enfants ont peur justement des “monstres” dans leur chambre.
        Bon après j’ai plein de tuyaux si tu veux mais là je crois que j’ai fait le tour en coopératif.
        Bise

        1. Merci pour ton message. Je vais me pencher sérieusement sur ces jeux pour Noël ! Et tes tuyaux m’intéressent beaucoup. Tu me rends curieuse! Alors n’hésite pas à me contacter sur chroniquecongeparental@orange.fr. Biz

  5. Dans les jeux coopératifs Haba, qu’une collègue m’a présenté et que je ne connaissais pas : Les chevaliers de la tour, à partir de 5 ans (un peu plus âgé du coup ! ) ou tu dois monter des bouts de bois avec des élastiques pour assembler une tour … agilité, patience, un jeu pas mal pour les enfants !
    et après, pour les adultes, le monde du coopératif est vaste ^^

    1. Merci pour ton message. Me voilà avec d autres idées de jeux à découvrir !!! Bienvenue à la Casa et à très bientôt

    2. Haba est un monde merveilleux, j’oubliais tatu tata en semi-coopératif dès 4 ans chez eux. Sur le thème des pompiers, très sympa mais répétitif quand même puisque seulement 3 missions, mais c’est sympa de le ressortir de temps en temps.
      Par contre J’ai longtemps cru que Haba c’était plaisir assuré à tous les coup mais j’ai quand meme revendu deux jeux donc faut pas hésiter à passer sur tric trac pour se faire une idée avant.

  6. ah voilà ce que je cherchais merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.