Riz au lait à la machine à pain

Voilà un dessert que j’adore mais mon impatience fait que passer tout son temps à remuer m’est insoutenable ! Et accessoirement il y a des enfants à surveiller et le lait sur le feu c’est traitre !!! J’avais laisser l’exclusivité de ce dessert à ma belle maman mais je n’osais pas trop lui en demander souvent …. et j’ai découvert que l’on pouvait faire cette recette à la machine à pain, en mode cuisson “confiture ” et 1h30 plus tard le dessert est prêt, crémeux et …délicieux!!! Recette prise sur marmiton avec quelques modifications personnelles.

Les ingrédients (pour 10-12 ramequins):

  • 900 ml de lait
  • 100g de sucre (la prochaine fois j’en mettrais moins 70-80g)
  • 20g de beurre fondu (je ne pense pas qu’il soit indispensable…)
  • 2 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 180 g de riz rond pour dessert

Préparation :

Faire cuire le riz à l’eau bouillante salée 3 minutes. Egoutter.
Faire fondre le beurre.
Dans la cuve de la machine à pain ajouter dans l’ordre : lait, beurre, vanille, sucre et le riz.
Mettre la machine en programme confiture.

A la fin du programme, vérifier la texture et remettre le programme cuisson sous surveillance. J’ai rajouté quasiment 30 min et mon mode “confiture” dure 1h05. Plus on laisse longtemps plus on arrive à une texture “gâteau de riz” qui est délicieux également. En bref, arrêter la seconde cuisson suivant vos goûts!!

Verser le riz encore chaud dans des ramequins.
Consommer bien frais avec un peu de cannelle ! Un délice !!

Variante : Riz exotique : rajouter 300g de fruits coupés en morceaux (mangues, pêche, banane… selon saison) et remplacer une partie du lait par du lait de coco. Fonctionne aussi très bien aromatisé au citron, à l’orange. Tout ajout de liquide supplémentaire prolongera le temps de cuisson mais franchement regarder la machine bosser, il y a pire comme boulot!!!!

 

riz2

Le petit plus: mettre une feuille d’alu sur la cuve, cela évite que ça salisse tout !!

Biz chez vous !!

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

4 Replies to “Riz au lait à la machine à pain”

  1. ça a l’air délicieux!!!! Merci pour cette trouvaille!

  2. Rémi est fan de riz au lait et gâteau de riz, je vais me noter ta recette … moi, je n’aime pas du tout … ça l’arrange, ça en fait plus pour lui !
    Bisous !

  3. Merci de partager cette recette avec nous..j’en avais une de notée mais elle ne m’avait pas convaincue, je m’en vais tester celle ci avec plaisir 😉
    bonne journée

    1. Tu me donneras ton avis ! Biz ma belle!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.