Ma Saucisse en cure ORL, bilan à mi-chemin 9/18 jours

9 jours de soins sur 18, nous voilà à mi-chemin de la cure. Un chemin long, très long pour nous, pour elle.

9 jours que nous faisons le même chemin à pied chaque matin. Direction les thermes pour plus de 2h de “chatouilles” dans le nez, la gorge, les oreilles. 9 jours que Saucisse ne rechigne pas, elle m’écoute et dit au revoir aux garçons de la Casa. Nous partons toutes les 2, le sac rempli de bonbons, de sirènes et autres personnages enchantés et un carnet à dessins.

Sur le chemin, mon ventre se resserre. Je sais que chaque jour est différent. Je ne sais prévoir la réaction de Saucisse lors des soins. Parfois tout coule et parfois comme hier, une grosse crise de larmes, un refus de faire les soins. Elle crie qu’elle veut rentrer.

Alors je câline, je chuchote, je chante et parfois je me fâche. Tout essayer mais cacher que j’en ai gros. J’apprends que certains jours, il faut lâcher, donner du leste pour mieux avancer le lendemain. Négocier “au lieu d’en faire 3 de chaque côté, tu n’en fais que 2”. Encourager encore et encore. Montrer à quel point on est fier d’elle surtout les jours les plus difficiles.

La crise de mi-cure comme l’ORL l’appelle, Saucisse l’a eue. Fièvre, douleurs et découragement. Le corps réagit. Le corps se défend du “décapage” interne. Le corps est fatigué. Mais on continue. Le doc lui dit chaque jour que c’est une championne …. des petits mots si forts pour elle.

Des effets secondaires? Oui, il y en a. La cure fatigue énormément. La sieste de l’après-midi est indispensable. Elle ne la faisait plus depuis des mois. Depuis elle dort 3h. Les matinées se terminent dans les pleurs de fatigue, bien souvent.
Des effets digestifs. La cure de boisson barbouille le ventre, des crampes. Du coup, j’ai décidé de lui arrêter. Le doc a donné son accord. Il ne sert à rien de trop la fragiliser.
Des effets sur l’humeur. Oui cette cure, ces vapeurs de soufre rendent les gens irritables. Ils sont agacés, fatigués et on reconnaît facilement les personnes en fin de traitement.

Une telle cure n’est évidente pour personne. Je vois les adultes prendre sur eux et être désemparés, seuls comme les enfants. Sauf qu’ils n’osent pas le dire. Le personnel le sait et essaye de garder cette juste distance entre l’aide et l’autonomie. Chacun fait son soin, le plus vite possible pour s’en débarrasser, pour partir.

Nous au milieu de tout ça? Et bien on essaye de prendre nos marques. De faire notre cocon. Ma Saucisse m’étonne chaque jour un peu plus dans sa détermination. Elle rit de choses qui me mettent les larmes aux yeux.

Et puis il y a vous tous, vous qui lisez la Casa ici ou sur Facebook. Vous qui écoutez mes lamentations, mes colères et mes pleurs que je ne partage qu’avec vous. Vous qui me répondez par des doux mots, des billets chantants, des messages privés et des textos. Et il y a le facteur de la cure qui nous rapporte de jolies cartes. Cartes qui brisent le virtuel pour être dans le réel. Mais la seule frontière entre les 2 est l’écran. Je suis touchée. Je suis émue. Les mots me manquent … Tout simplement merci pour tout. Vous me donnez tellement et moi rien.

9 jours de soins sur 18. 9 jours que je vois ma Saucisse grandir et être courageuse. 9 jours que le mot accompagner son enfant prend toute sa force.

 

Mamá Chronique

10 Replies to “Ma Saucisse en cure ORL, bilan à mi-chemin 9/18 jours”

  1. Allez, courage pour la deuxième moitié de la cure, et bravo à ta formidable Saucisse !
    Plein de bisous à tous les 4 !

    1. Merci ma belle. Bisous à ton quatuor ❤

  2. bon courage pour la suite 😉

  3. Bon courage car vraiment pas simple pour nous les parents de voir “nos petits” souffrir même si on nous dit que c’est pour leur bien.
    Que tout cela soit vite derrière vous et que l’été vous fasse oublier les désagréments de cette cure et surtout que tout ce “mal” soit vraiment bénéfique pour la Saucisse si courageuse.

  4. Si, tu nous offre beaucoup
    Tu nous ouvre au courage, d’une maman, d’une petite fille
    Tu nous donne des explications, de l’ouverture d’esprit
    Tu nous ouvre ton coeur
    Si, tu nous offres beaucoup <3

  5. Je ne savais pas que ces cure orl pouvaient être aussi désagréables si au moins ça fait du bien , ça sera ça de gagné !

    1. Disons que les soins ne font pas mal mais sont désagréables. L’odeur du soufre est tenace et 2h de soins quotidiens pour une petite Saucisse 6 jours/7 pendant 21 jours c’est long, très long. Maintenant on croise tout pour que ça lui fasse du bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.