Un espace parents / enfants avec Zebulon

Grâce à une maman de l’école, nous avons testé avec Zebulon un espace parents / enfants.
J’avais entendu parler de ces lieux, grâce aux plaquettes données par la Caf et le centre social de mon quartier. Mais bêtement je me disais que j’y avais pas le droit. Comme si j’allais prendre la place de quelqu’un qui en aurait plus besoin que moi. Mais au final, la solitude ressentie parfois avec son enfant va bien au delà de considérations économiques, sociales et culturelles.

La Casa est désertée de bon matin. Le ChefChronique part au travail, Saucisse part à l école et nous nous retrouvons en tête à tête avec mon Zebulon. Alors oui, il y a toutes les tâches ménagères qui pourraient m’occuper ou me happer telle une desperate housewife mais je ne trouve pas tout ceci très enrichissant (bien que nécessaire) ni pour moi ni pour Zebulon. À la recherche d’échanges, de partage et de jeux, mon petit d’homme me fait sentir son besoin d’être avec ses pairs! Les jardins publics se désertent au fur et à mesure que le temps se rafraîchit alors que faire????

Et bien, il y a ces lieux parents / enfants. Lieu d’accueil et d’animation pour les enfants de la naissance jusqu’à 4 ans ou 6 ans suivant les structures, accompagnés de leur(s) parents.

L’accueil se fait en toute simplicité et avec anonymat. Dès notre entrée, on trouve un personnel charmant avec des mots de bienvenue et un accueil qui nous met à l’aise. On nous demande juste le prénom et l’âge de l’enfant ainsi qu’une participation symbolique (20 centimes) pour la séance. Et hop c’est parti !!!

Deux salles: une dédiée aux jeux et l’autre aux parents avec la possibilité de boire un café ou un thé. Des sanitaires taille enfant et un espace de change pour les plus jeunes.
La salle de jeux entièrement vitrée est entourée intégralement de bancs, permettant aux parents de s’installer aisément. Des jeux, activités d’éveils, histoires, chants, goûters …. sont régulièrement organisés. Un espace conviviale qui va ravir les plus jeunes aussi bien filles que garçons. Une dînette grandeur nature côtoie des jeux de construction. Un espace lecture fait face au tapis d’éveil. Régulièrement les jeux tournent permettant des visites fréquentes sans se lasser des jeux!

20120917-214456.jpg 20120917-214447.jpg 20120917-214436.jpg

Autant dire que Zebulon s’est éclaté!

Ce qui m’a plu? Ce lieu est accueillant et chacun est libre de participer selon son envie et sa disponibilité. Le personnel se fait discret mais à la fois présent. Ponctuellement, il nous fait ressentir leur possibilité écoute si nous en ressortons le besoin. Les enfants jouent entre eux et les parents peuvent échanger en toute liberté.

Alors si vous nous cherchez les jeudis matins et bien vous nous trouverez chez “les p’tits Wakas”!!!!

Et vous? Vous avez déjà testé?

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

8 Replies to “Un espace parents / enfants avec Zebulon”

  1. Ah ma copine y partiipe depuis peu, ça lui permet aussi un peu de souffler pendant que son fils s’éclate comme un fou !

  2. Oh c’est génial! C’est vrai qu’il manque des endroits comme ça, un peu partout en France! Profite!!!!

    1. Renseigne toi car je pense qu’il y a en a un peu de partout 🙂

  3. Je trouve que c’est drôlement bien comme initiative, c’est vrai que quand un enfant s’ennuie un peu tout seul chez lui, c’est chouette de pouvoir lui faire rencontrer d’autres petits ! C’est vrai que comme mes gremlins sont deux, ils ont de la chance, mais ils aimaient beaucoup aller à la crèche deux matins dans la semaine !
    Bisous !

    1. Oui cela fait du bien pour tous !! Aussi bien pour les petits que pour les grands!

  4. Je savais même pas que ça existait =o Mais ça à l’air vraiment sympa ! Ça doit bien aérer l’esprit ! Faudrait que je me renseigne dans mon coin tiens =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.