Un petit moment privilégié…

Parce que le temps nous file entre les doigts.
Parce que l’on court après le boulot, les horaires d’écoles, les devoirs, les tâches ménagères…
Parce que l’on fait face à des épreuves parfois douloureuses, on se sert les uns contre les autres. On se soude. Notre Casa fait la force, fait l’union.

Mais cette union, ce groupe peut étouffer. Tout lisser pour que tout se passe bien. Mais au final, nous sommes 4 entités, 4 personnes et personnalités. 4 langages d’amours, 4 besoins …. que nous devons écouter.

Hier, j’ai réuni tout le monde. J’ai expliqué mon projet. Mon envie. J’ai proposé de mettre en place des “petits moments privilégiés” avec chacun. Que nous allons nous accorder un petit moment à 2, entre mère et fille, mère et fils, père et fils, père et fille. Un moment hors de la maison. Un moment où l’on prend le temps de se parler, de partager. Un moment où l’individuel a une place. Avant d’être une famille, nous sommes des êtres à part, tous différents. Respecter notre individualité pour nous aimer en tant que groupe, que famille.

Mercredi je débute avec un moment mère-fille. Nous allons faire une course puis nous atabler autour d’un sirop. Et je vais écouter ma Saucisse. Ma toute petite qui va vers ses 8 huit. L’écouter pleinement dans ses histoires avec ses copines, ses blagues pas drôles mais qui la font mourir de rire. Je veux prendre le temps de rire avec elle. Puis écouter ce qui est difficile pour elle, ce dont elle a envie et besoin. Être pleinement avec elle et ne pas avoir une oreille vers son frère, un oeil vers ma casserole. Je ne veux plus avoir cette sensation de passer à côté d’elle, à côté d’eux

Ce rdv est programmé sur le planning familial. Chacun sait qu’il aura un moment pour lui et régulièrement. Chacun a sa place. Devoir apprendre à accepter que l’autre à besoin d’un espace pour lui et rien qu’à lui. Un petit moment privilégié avec un parent. Un moment qui nous appartient, leur appartient.

Et puis se poser.
Mettre un pause dans la course quotidienne pour se donner du temps, une façon aussi de se dire “te quiero”.

image

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

5 Replies to “Un petit moment privilégié…”

  1. c’est un peu se qu’on s’est dit ce week-end mais dans le sens inverse, passer plus de temps en famille, arrêter de passer nos soirées à faire à manger et nos week-end à ranger mais passer plus de temps avec elles et faire plus de choses avec elles plutôt que pour elles.

  2. Hello ma belle !
    C’est une bonne idée, ici aussi on a décidé de la mettre en pratique cette année … mais je crois que tu as oublié un couple important dans vos petits moments … un moment père/mère … ou plutôt chéri/chérie, c’est important aussi …
    Bisous !

    1. Ces moments à 2 en amoureux nous les avons déjà mis en place! Bisous ma belle

  3. Je trouve ça juste génial. Nous n’avons pas encore d’enfants mais je pense que c’est un système que l’on adoptera ! Et important, continuer à avoir des moments en tant que couple et pas que parent !!!

  4. C’est une bonne idée, mais pourquoi en faire une habitude ? Il vaut mieux le faire quand on en a besoin. Ma mère en rentrant de son travail, avait toujours une ou 2 courses à faire (ou prétendait). Et l’un de nous, allait avec elle, suivant nos besoins. Bisous MB2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.