Devenir Marraine

Cela pouvait être une journée ordinaire dans un train-train scolaire ponctué de tâches ménagères. A cela s’ajoute cette attente face à un être cher qui s’éteint tout doucement. Cette attente de coup de fil annonçant la fin, celle que l’on redoute mais que l’on espère rapide pour court-circuiter la douleur.

Un jour où le temps est en suspend mais que l’horloge nous rappelle à nos obligations.

La nuit tombe, un plaid, un verre de vin, un message sur mon téléphone. Nous sommes lundi 21 janvier, 21h14.

¿ Madrina ?

De l’autre côté de ce message une magnifique poupette de bientôt 11 ans qui me fait l’honneur de me choisir comme Madrina, Marraine. Moi. Pas un choix de parents, d’amis mais le choix de l’enfant. Je ne pouvais pas avoir plus bel honneur.

Mais quelle pression! Car il ne s’agit pas de la décevoir. Impossible d’endosser ce rôle à la légère. En une fraction de seconde, la peur de ne pas être à la hauteur m’assaillit . Lorsque j’avais 17 ans, j’ai été choisie pour être la marraine d’un de mes cousins. J’en étais très heureuse et flattée mais je dois avouer que j’ai été une bien piètre marraine. Comment être un pilier pour ce petit alors que j’étais moi-même encore une enfant qui me découvrais. Je ne savais déjà pas m’occuper de moi-même !

Être marraine est pour moi un véritable engagement. Je conçois ce rôle comme étant un référent de plus pour cet enfant pour l’accompagner dans sa vie. Pas un parent, pas une copine mais un adulte sur qui il pourra s’appuyer, se confier pour grandir.

Ma chère filleule, ma tendre T.
C’est avec une immense honneur que j’accepte d’être ta Madrina, ta Marraine. Je ne sais pas si je serai toujours à la hauteur de tes attentes. Mais je te fais la promesse d’y mettre tout mon coeur et de faire de mon mieux.
Je prendrai la place que tu souhaites me donner. Je vais apprendre à tes côtés. Auprès de moi tu pourras toujours trouver réconfort et conseils et … du chocolat …

“-allo, bonjour, je voudrais parler à ma filleule svp.
– oui c’est moi ”

C’est ainsi qu’à débuter notre Histoire à ma filleule et moi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

One Reply to “Devenir Marraine”

  1. C’est une très belle attention. Une marque de confiance et d’amour.
    Je suis heureuse pour elle et pour toi de cette relation que vous avez et que vous allez continuer à vivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.