Cette main …

La main sur le calendrier. 15ème jour. Jour d’espoir, de rêve d’un futur à plusieurs. Rêve de multiplier notre amour. Et puis l’attente. Attente face un bout de plastique que l’on scrute fébrilement pour voir les fameuses bandes roses.

La main sur le ventre. Crampes, douleurs, changement d’humeur. Et le fleuve rouge coule en emmenant avec lui cet espoir. 15 jours de “Et si …?”. Ce sera pour la prochaine fois ou pas ….

La main sur l’ordonnance. Des Rdv à prendre pour comprendre pourquoi la Nature se fait si capricieuse. Batterie d’examens qui touche à l’intime, qui touche au couple. La médecine m’immisce en nous.

La main sur la piqûre. Piqûre stimulante, piqûre qui meurtrie le corps et l’âme. Marques parsemées sur soi qui nous rappelle la cruauté de la Conception.

La main sur un agrément. Parcours administratif pour avoir le droit de devenir un jour parents. Enfant d’ici ou d’ailleurs, il sera notre foyer mais quand?

La main sur ce un ventre rebondi qui dégonfle, qui se vide. Les larmes coulent et l’oeuf se casse. La culpabilité qui assaille, on se remémore tous les gestes qui auraient pu expliquer ce qui est insoutenable. Ainsi va la vie qui laisserait les plus faibles. Constat horrible.

La main tremblante, terrifiée. Une détresse. Pas l’homme qu’il faudrait, pas le bon moment et il faut prendre la décision. Parcours médical parfois expéditif, bien trop souvent glacial comme un jugement. Interrompre la Nature, arrêter un début de vie ….

Ces mains sont les nôtres. Parfois elles accueillent un enfant mais parfois la vie est toute autre. Ces mains qui espèrent mais aussi qui ont peur. Oui peur car parfois l’enfant à venir bouleverse nos vies, nous bousculent, nous poussent au plus profond de nos doutes, de notre histoire.

Ce billet, il est pour toutes ces blogueuses qui ont récemment écrit. Elles nous ont livrées leur attentes, leurs craintes mais aussi leurs décisions sombres. Elles ont mis leurs coeurs à nu et ont été violemment jugées. Jugées par leurs pairs. Oui nous les autres femmes.

Certaines d’entre nous avons subi des fausses couches, des FIV, des IVG, des naissances non désirées, des naissances tellement inattendues qu’il leur a fallu du temps pour se les approprier et la culpabilité de ne pas avoir été enthousiastes immédiatement pour “cet heureux événement” les rongent. Ces femmes, ça peut être moi, vous, nos mères, nos soeurs ou bien nos filles. Alors arrêtons de les juger et mettons notre main dans la leur.

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

10 Replies to “Cette main …”

  1. Merci pour ton billet. Du fond du coeur…. Je t’embrasse bien fort ♥

  2. Billet hyper émouvant! Je n’ai jamais connu ça et j’admire toutes celles qui passent par la et tiennent le coup!

  3. Merci pour ce billet … Nous attendons un BB fiv … Merci de penser à nous <3

  4. Très beau billet, touchant, émouvant et superbement écrit, merci !

  5. Nous venons de rentrer dans la pma 🙁 pour la deuxième fois, alors je comprend tellement et tend ma main avec toi, merci pour ce très beau billet 🙂

  6. très joli billet, suis en plein dedans aussi, tout simplement merci <3

  7. Hello ma chère amie !
    Ah la la, on le connaît bien ce chemin-là …
    Mais du coup, tu piques ma curiosité à la fin de ton article, je ne sais pas à quoi tu fais allusion …
    Bisous et bon début de semaine !

  8. très beau texte plein de solidarité envers toutes ses mères, futures mères ou femmes qui souffrent, merci pour elle!

  9. Je suis passé par 3fausses couches entre chacunes de mes 3grossesses
    Bel article qui peut toutefois prêter à confusion (cf on statut FB)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.