Aujourd’hui j’ai donné mon sang

don du sang

Cela faisait longtemps que je voulais donner mon sang. Trop de fois, je reportais cette démarche et pourtant c’est tellement important.

En 3 fois je m’étais rendue dans un centre de dons mais 3 fois ma candidature n’a pas été retenue. Retour trop proche d’un pays d’Afrique noire, d’un pays d’Asie et dernièrement un tatouage de moins de 4 mois. Malgré tout, j’étais sur la liste des donneurs et voilà une semaine que l’Etablissement Fançais du Sang (EFS) m’a laissé 2 messages sur mon répondeur “nous avons besoin de vous”. Je m’engage à y aller, ce lundi.

Pourquoi donner son sang? Les produits sanguins (globules rouges,  globules blancs, plaquettes, plasma …) sont indispensables pour traiter les malades (cancers,  leucémies …), victimes d’accidents ou qui vont subir une lourde intervention chirurgicale. Ils peuvent également servir à des utilisations non thérapeutiques notamment à usage de laboratoire,  de recherche ou d’enseignement.
On peut faire un don de sang total qui dure entre 8 à 12 min ou bien le don de plasma, de plaquettes ou autres produits du sang peut durer entre 30 et 90 min.

don du sang

Le don se passe en 5 étapes:
– accueil et inscription au don
– questionnaire à remplir
– rencontre avec le médecin pour un entretien pré-don
– don
– accueil dans la salle de collation. Cette étape n’est pas à négliger.  Il est vivement conseillé d’y rester une vingtaine de minutes. De quoi se requinquer un peu ! Pendant 24h il est recommandé de beaucoup s’hydrater et d’éviter de pratiquer une activité physique.

don du sang don du sang

 

Cela m’a pris une petite heure. Une petite heure pour donner un peu de moi. Une petite heure pour penser à ceux qui ont besoin. Une petite heure que j’ai partagée avec mon amie car à 2 c’est 2 fois plus de sang à donner !!!

Une toute petite heure que je vais renouveler dans 8 semaines. Et toi tu donnes?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

5 Replies to “Aujourd’hui j’ai donné mon sang”

  1. C’est un très beau geste !
    Moi je ne donnes pas pour l’instant, ce sera un refus car je ne fais pas le poids minimum ( à part pendant les grossesses mais ça ne compte pas 🙂 )

    Bravo !

  2. J’ai été transfusée en urgence quand j’ai donné naissance à mon premier garçon, et je ne pourrais jamais assez remercier ceux qui font le don de soi, le don de la vie <3

    1. Un grand merci. Grâce à quelqu’un de généreux comme toi, j’ai pu vite récupérer après mon accouchement, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas.

  3. Coucou ma belle !
    C’est un beau geste, moi aussi ça fait des années que je veux donner mon sang, et que je ne le fais pas parce que ce n’est jamais le bon moment, à la bonne heure, au bon endroit … mais quand Galinette sera un peu plus grande, il faudra vraiment que je le fasse !
    Gros bisous !

  4. Je donnais mon sang jusqu’au moment où j’ai attrapé une hépatite, la bénigne. Depuis, plus possible de le faire, snif snif. MB2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.