Je t'emmène en baladeIl y a quelques jours, nous avons laissé marteau, perceuse, cheville molly et cartons pour faire une sortie en famille. Besoin de sortir, de prendre l’air. Baskets, casquettes et bouteilles d’eau dans le sac et nous voilà en route pour Labyland, un labyrinthe de maïs géants près de Lyon.

panneau labyland

Labyland, un labyrinthe de maïs géants

Un peu plus d’une heure de route, et nous nous retrouvons dans un petit village des monts du lyonnais entre Lyon et Saint- Etienne: Haute-Rivoire. Un champ à perte de vue, une baraque en bois pour l’accueil, des tables de pique-nique: le décor idéal pour une activité nature avec les enfants !

L’idée du labyrinthe était chouette mais me stressait un peu. Il faut dire que je n’ai aucun sens de l’orientation et que de me perdre m’angoisse. Je revis depuis l’invention du GPS!! Bref un labyrinthe avec du maïs géant soit quasi 2 m de haut, je n’étais pas hyper rassurée. Plan A:  je décide de garder les clés de la voiture comme ça tout le monde est obligé de me retrouver s’ils veulent rentrer à la Casa. Plan B: trouver des repères dans ce labyrinthe et me mettre dans la peau de Mike Horn au cœur de la forêt amazonienne. Prête à scruter la moindre cassure de branche, les traces laissées par les fauves …

J’ai vite rangé ma tenue de commando. Tout était prévu pour les stressées comme moi. Les 4 km de labyrinthe s’étendent sur une petite montée donc impossible de se perdre. Il suffit de descendre et on se retrouve à l’entrée. Lors de notre arrivée à l’accueil, on nous explique le déroulé de notre visite. Dans les allées sinueuses, nous devons retrouver des panneaux, répondre à un quizz qui est cette année sur le thème de l’eau. Un quizz avec 2 niveaux de difficultés, idéal pour faire une équipe enfants contre les  parents. Il faut compter bien 2 bonnes heures pour trouver tous les panneaux et remplir tout le questionnaire. Après il n’y a aucune obligation de tout faire et on peut s’arrêter à  tout moment. Un pause pique-nique est possible, il y a quelques tables à disposition et une toile d’ombrage indispensable pour se mettre un peu au frais, des sanitaires avec toilettes sèches. L’équipement est sommaire mais bien suffisant pour cette activité nature. Le tracé du labyrinthe change chaque année et à la fin de la saison le maïs est récolté et servira à nourrir le bétail.

Pour préparer sa visite:

Une activité en famille que nous avons beaucoup aimée. La prochaine fois, nous prévoirons de coupler cette visite du site Selva Terra. Les 3 heures de trajets « juste » pour le labyrinthe, nous ont apparues un peu longues. Le site médiéval adjacent était complet donc impossible de rentrer. Pour une prochaine fois, Il vaut mieux préparer sa visite et réserver en ligne sur le site de Labyland et prendre un pass 2 parcs! . La saison touche bientôt à sa fin, les beaux jours de septembre et ses températures moins chaudes permettent de programmer cette petite sortie agréablement.

Prévoir casquettes et bouteilles d’eau car il n’y a aucun point d’eau dans le labyrinthe même mais à l’accueil, on peut acheter des bouteilles. Impossible de venir avec une poussette, le porte bébé sera un très bon allier pour les gones qui ne marchent pas longtemps. Un lendemain de pluie, prévoir les bottes car le terrain sera boueux et un peu plus glissant  … avec des chaussures de rechange dans le coffre …

La visite est dès 4 ans, effectivement les plus jeunes vont adorer courir à travers les maïs et semer les parents ! Le quizz est vraiment accessible dès 6 ans et rend la visite en plus pédagogique. A la fin, les enfants ont reçu un diplôme car ils ont eu plus de points à leur quizz!! Cette petite attention est toujours appréciée des enfants et des grands !

Petit plus: emporter des talkies-walkies pour une balade mission commando 🙂

Je t’emmène te perdre avec nous ?

accueil LabylandEntrée Labyland

champ de mais Labyland

Labyland champ de maïs géantsFille devant quizz Labylandquizz Labyland

Résultat quizz Labyland

 

Les entrées ont été offertes par Viaparents dans le cadre d’un test VVP anonyme.

A la recherche d’idée de sorties Kid Friendly, rdv sur le site de Viaparents !!!

 

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le ! Besitos Mamá Chronique

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

1 comment on “Labyland, labyrinthe de maïs géants près de Lyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *