Tout a démarré autour d’un café avec l’équipe de ViaParents et Mathieu de Papa Panique. La base de travail était que chacun propose sur son blog une journée Kid Friendly idéale. Un article décrivant une journée avec une activité dans Lyon et un endroit pour le goûter. Quelques cafés ont suffi pour que d’un article nous nous retrouvions à créer un véritable événement Kid Friendly. Un événement relayé sur les réseaux sociaux mettant en concurrence 2 familles de référents. 2 familles lâchées dans Lyon avec pour mission de réaliser la plus belle journée possible en respectant la fourchette du budget (80€ pour notre famille 2 parents, 2 gones). Dans ce budget seront prises en compte toutes les dépenses de la journée qui devra obligatoirement comprendre: le repas de midi, une activité payante, une activité gratuite et un goûter. Les lieux et activités doivent être accessibles de manière permanente (au moins 6 mois dans l’année) et « re-jouables » facilement par une autre famille et à une autre période. Aucune réduction, promotions ou remises spéciales via des sites ou société ne doivent être utilisées.
Nous avions à partir de ce moment là, carte blanche, une journée complète à exprimer notre côté référent Kid Friendly. Une journée à nous faire plaisir en famille.

Seule ombre au tableau: la météo. Cette chère météo qui depuis des semaines nous offre pluie et grisaille. Dans l’élaboration de notre journée, nous devions prendre en compte ce paramètre et avoir un plan B si le ciel nous tombait sur la tête car il nous était impossible de rentrer à la Casa. Devoir prévoir une activité replie si la pluie s’invitait … Mais cela était sans compter sur un des fondateurs de Viaparents qui après une danse de la pluie ou plutôt sous la pluie la veille, a marabouté l’évènement. Le soleil allait être au rdv!

Je tiens à dire que ma proposition première de journée Kid Friendly idéale a été rejetée par l’équipe Viaparents sans ménagement. Il semblerait que de « refourguer » les gones à belle maman ne soit pas une activité acceptée pour le défi … à nous de jouer …

Les Défis de Viaparents

Samedi 25 juin 11h, #DéfisViaparents est lancé !!

Qu’entend-on par une journée Kid Friendly idéale? Kid Friendly c’est avant tout un état d’esprit, une volonté de bien faire. C’est une démarche qualité où tout est mis en oeuvre pour offrir un bon service aux familles. Recevoir les familles nécessite bien souvent adaptabilité, réactivité. Faire que cette sortie soit un moment agréable pour les enfants mais également pour les parents. Il ne suffit pas de mettre une chaise haute dans un coin pour être Kid Friendly. Chaque famille a sa configuration, ses goûts et contraintes. Une journée réussie est une journée où chaque membre de la famille passe un bon moment, un moment de détente et le fait d’aller sur des sites ayant une attention particulière pour nos chères têtes blondes, rend la journée nettement plus agréable. Un combo qui garantit une belle journée.

À la Casa, si tu ne le sais pas, il y a:
– le ChefChronique papa espagnol calme en toute circonstance, joueur et gourmand
– une Saucisse de 8 ans, petite nénette douce, calme, aimant la Nature, gourmande de salé
– un Zebulon de 5 ans qui zebulonne d’énergie et de canailleries. Il a besoin d’espace pour se dépenser et de cadre pour maîtriser son tempérament. Il est gourmand de sucré.
– et moi Mamá Chronique nettement moins calme en toute circonstance et aussi très gourmande.

Pour nous une journée idéale c’est avant tout d’être ensemble. Nous aimons partager des moments tous les 4, des activités, se créer des souvenirs et des rituels. Le samedi habituellement je travaille et pour l’occasion des défis de Viaparents j’ai posé un jour de congé. « Mamá tu ne travailles pas aujourd’hui? Tu restes avec nous? Super !!!! » La fête peut commencer ! Notre journée détente comprend toujours un espace extérieur, un endroit pour faire dépenser les gones, de l’espace pour les laisser s’exprimer, courir à en perdre haleine, et laisser crier leur joie. Être loin des contraintes de la vie en appartement, profiter de la verdure. Puis c’est prévoir un moment plus calme où on partage une activité, un moment ensemble. Mais une journée idéale ne pourrait se terminer sans satisfaire nos estomacs gourmands.

11h top départ lancé devant le partenaire de la journée Babychou. La Casa part pour son défi, le rdv est donné pour 18h au jardin aquatique de Ouagadougou, Lyon Confluence avec Papa Panique et l’équipe de Viaparents.

Les défis de Viaparents

Notre programme:

Parc Sergent Blandan. Parc situé dans le 7 ème arrondissement, il offre des espaces verts, des structures de jeux, de sport et une piste cyclable. Sac à dos chargé du pique-nique, nous nous sommes promenés tout le tour du parc en trottinette avec des pauses jeux et toboggan. Nous avons pu nous dépenser ou plutôt épuiser Zebulon. ChefChronique et lui s’en sont donnés à coeur joie avec des dérapages en trottinette plus ou moins contrôlés et « rouler à toute vitesse! ». Nous nous sommes posés à la Vague des remparts et les gones ont continué leurs acrobaties. Quelle énergie ! Le temps pour nous de savourer un temps à deux, pour papoter et profiter de cet instant de calme.

-12h30 pause pique-nique
Impossible de plaisanter avec le repas à la Casa. C’est chose sérieuse. Pour faire honneur au Chefchronique, tortilla et jambon espagnol étaient au menu. Un clin d’oeil à ses pique-niques d’enfance. Quelques tomates, cubes de fromages et abricots feront aussi notre bonheur. Un pique-nique complet, qui change des sandwichs et très économique. Si tu veux la recette c’est par ici !!!

– 14h la température commençait à monter, les gones montraient des signes de fatigue et de chamailleries. Il est temps de changer d’activité. Direction le Bowling du 8ème. Un espace de jeux, à l’abri en cas de pluie et climatisé idéal pour les fortes chaleurs. Chaussures bicolores, boule choisie et le bataille est lancée. Le Bowling est une sortie que nous aimons faire. Nous sommes joueurs à la Casa !! Nous avons tous comme objectif d’essayer de battre le ChefChronique ! Le tout en buvant un petit verre, tranquille. La bataille a été rude pour moi car les gones commencent à être coriaces. Nul doute que la prochaine fois, je sois en bas du classement. J’aime ces moments car ils me rappellent moi petite avec mon père à jouer des heures au Bowling qui se trouvait auparavant à la Part Dieu. Jouer? Je devrais plutôt dire que moi je notais les points!! C’est aussi cela pour nous une journée idéale, transmettre à nos gones des souvenirs joyeux de notre enfance…

– 15h30 « Mamá, on a faim, trop trop faim!!! ». Nos gones sont de vrais estomacs sur pattes et impossible de zapper le goûter sous peine de rébellion. Un des pêchers mignons de la Casa, hormis le chocolat pour moi, ce sont les glaces. C’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers un glacier dans le Vieux Lyon. En chemin, les enfants se sont endormis dans la voiture. Nous décidons de rallonger le chemin, pour leur laisser le temps de se reposer un peu et nous nous profitons pour silonner un peu notre jolie ville. Le choix du Vieux Lyon n’est pas anodin. Notre couple a une histoire dans ses rues, nous aimons nous promener à travers la vieille ville, nous rappeler notre rencontre, notre première bière. C’est cela aussi que nous aimons partager avec nos enfants. Partager une histoire familiale et le Vieux Lyon en fait partie. Les estomacs grondent !! Vite direction pour La Fabrique Givrée. Nous aimons les bonnes choses et nous recherchons souvent les bonnes adresses où l’on mange bien, avec des produits de qualité. Ce glacier remplit toutes ces promesses, un véritable délice. Posés sur la terrasse, nous avons pioché dans nos glaces respectives avec des Mmmmmm à foison.

– retour vers la voiture avec un petit arrêt à une petite aire de jeux près du Jardin Archéologique du Vieux Lyon. Une descente de toboggan à l’ombre de la Cathédrale Saint Jean et notre journée prend fin. Direction Confluence pour rejoindre Viaparents et Mathieu et sa Viking.

En route, nous avons fait le bilan de cette journée. Une journée qui nous ressemble, que nous sommes amenés à vivre et à revivre.

Merci à Viaprents pour cette fabuleuse journée!!

Le dernier mot sera pour ma Saucisse « On a kiffé notre vie aujourd’hui! »

Notre journée en vidéo …

Besitos Mamá Chronique

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

3 comments on “Ma journée Kid Friendly idéale”

  1. Tres belle journee familiale, authentique sous le thème du sport ….tout en visitant lyon et des lieux méconnus…. Ca donnée vie tout Ca!!!
    En plus le budget est respecte.. Alors je vote sans hésiter pour La pétillante Angélique et sa petite famille!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *