A la Casa, la gourmandise et le chocolat ne sont plus des secrets. Nous aimons le chocolat noir, le chocolat qui a du goût et surtout nous aimons savoir ce que nous mangeons. Chaque année, nous faisons un tour à la Foire Internationale de Lyon, avec un passage obligé dans le hall gastronomie. Difficile de résister au jambon de Corse, à la tomme de chèvre, aux macarons, aux chocolats divers et variés. Lors de notre déambulation, nous avons découvert le stand L’eau à la bouche Les Tartinables du Lac. Nous faisons alors la connaissance de Stéphanie Marques, artisan traiteur chocolatier isérois depuis 2015. Elle décide de créer sa propre pâte à tartiner pour remplacer le fameux « n…… » connu de tous et d’offrir aux gourmands un produit sain mais surtout sans huile de palme. Elle nous a proposé de goûter toutes ces pâtes à tartiner, il y en a au moins une quinzaine: noisette, marron, menthe chocolat, orange chocolat, croustillante, spéculoos, gingembre chocolat, vanille chocolat, caramel beurre salé … Tout le monde s’est mis d’accord sur la saveur Noisette et moi j’ai craqué sur Chocolat avec une composition démentielle 98% chocolat, 55% noir et 2% huile de tournesol. Un pur délice. Le plus dans ces pâtes à tartiner c’est que certaines sont proposées sans lactose, sans noisettes, sans sucre ou sans gluten pour que tous les gourmands trouvent leur bonheur !!!

pots de pâte à tartiner Les tartinantes du Lac

Ce mercredi, nous avons eu envie avec les gones de faire un gâteau en utilisant une des pâtes à tartiner. Il s’agit d’une fabrication artisanale sans conservateur donc c’est à consommer pour les nôtres avant août mais je ne me fais pas de souci la dessus. On a cogité, on a ouvert les placards pour trouver les ingrédients dont on disposait et on a pâtissé notre Moelleux aux pommes et pâte à tartiner noisette.

pomme oeuf beurre farine sucre pâte à tartiner sur une table

Nous avons eu besoin de:

  • 3 pommes
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 180g de beurre (ici beurre végétal)
  • 1 sachet de levure
  • 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner Les Tartinables du Lac Noisette

Couper les pommes en cubes et les placer dans le moule. Mélanger le sucre avec les oeufs, ajouter la farine puis le beurre. Rajouter les cuillères à soupe de pâte à tartiner. Hop au four auparavant préchauffé à 180°C, pendant environ 30 min à chaleur tournante. Le moelleux est prêt quand la point du couteau ressort sèche (comme me disait ma grand-mère).

Le plus compliqué dans cette recette, c’est d’attendre qu’il refroidisse. Avec les enfants nous n’avons pas pu résister et Zebulon en a eu la « bouche qui fume Mamá mais c’est cro bon!!! »

moelleux pommes pâte à tartiner

Une part de Moelleux pommes noisettes

Faites une surprise à Stéphanie en allant lui faire un coucou sur sa page Facebook , sur son site L’eau à la bouche. Elle ne sait pas pour ce billet, elle ne sait pas qui je suis, mais moi je ne risque pas de l’oublier !! Car vraiment, il est important de mettre en avant nos artisans locaux qui ont à coeur de réjouir nos papilles avec de bons produits.

Partager ce billet sans modération, c’est du chocolat !

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

1 comment on “Moelleux aux pommes et à la pâte à tartiner noisette”

  1. Miam ! Tu me donnes faim !
    Nous aussi on a arrêté le Nut***a, on prend du Nocciolata à la place, c’est sans huile de palme (en fait, on vire de nos placards tout ce qui en contient …) et c’est bio … mais bon, ce n’est pas vraiment local vu que ça vient d’Italie …
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *