Certaines gourmandises sont nées de bêtises culinaires mais cette brioche là serait plutôt issue des boulettes de la Casa …. Le résultat n’est certes pas très esthétique mais il a le mérite d’être délicieux, surtout si on la trempe dans une crème au dessert au chocolat ….

Ingrédients:
– 2 œufs
– 250ml de lait d’amande
– 125ml d’huile de tournesol
– 1 c. à café de sel
– 60g de sucre
– 500g de farine
– 1 sachet de levure boulangère
– 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultative mais tellement exquise …), testée aussi à la vanille
– perles de sucre

Dans une machine à pain (Map):
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus et lancer le programme sucré (3h27!! car la pâte doit lever longtemps). Ne mettre les perles de sucre qu’au moment de la cuisson!
Ne pas faire appel au ChefChronique pour le démoulage, sauf si vous aimez les brioches retournées violemment et explosées sur le plat. L’histoire ne raconte pas si notre commis de cuisine a survécu à mes yeux revolvers et à mes cris!

 

À la main:
Cette étape n’était pas prévue initialement mais la Map m’a lâchée en cours de pétrissage. Donc j’ai retourné mes manches!
Pétrissage pendant au moins 10 bonnes minutes, puis laisser lever la pâte recouverte d’un torchon pendant 2 heures (le temps nécessaire à la levée de la pâte va être réajusté lors des prochains essais). Mettre dans un plat et saupoudrer de perles de sucre. Enfourner dans un four froid mis en position 150’C (th.5) pendant 25- 30 min. Mettre également un récipient d’eau dans le four.
La brioche est prête lorsqu’elle est dorée et que la pointe du couteau plantée dedans ressort sèche.

 

La Casa valide la recette avec une préférence pour la cuisson au four. Saucisse a particulièrement apprécié les perles de sucre !

20120930-132322.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

4 comments on “La brioche sans PLV de la Casa”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *