Les oreilles sous l’eau

les oreilles sous l'eau

9 juillet 2018, 19h40.
« Mamá, nous sommes quel jour? Il est quelle heure? »
9 juillet 2018, 19h40.
« Mamá, si je te dicte tu peux me le noter sur mon calendrier? »
9 juillet 2018, 19h40.
« Tu sais Mamá, aujourd’hui c’est le plus beau jour de toute ma vie, il faut le noter, pour ne pas oublier! »

9 juillet 2018, 19h40 première fois que je mets la tête sous l’eau.

2710 jours , 89 mois soit 7 ans et 5 mois que Zebulon attend ce moment. Ce moment où l’ORL lui donne enfin l’autorisation de se mouiller entièrement, sans bonnet, ni bouchon. Ce moment où nous ne lui disons plus de faire attention à ses oreilles, ce moment où il peut jouer dans l’eau tout simplement sans barrière. Ce moment que sa soeur a tant attendu elle aussi … (billet ici)

Cet accord il l’a eu il y a une semaine. S’en est suivi des douches pour apprivoiser l’eau sur le visage, l’eau qui ruisselle le long des oreilles. Une semaine à garder le reflex de se boucher les oreilles dès l’approche du robinet « attention Mamá!!! ». Cette eau qui fait peur, cette eau trop souvent synonyme de danger, de douleur. Plus de 7 ans de conditionnement à changer, pas à pas. Une semaine où la fièvre est apparue avec des douleurs ORL. Le pansement de la greffe qui bouge … Une semaine où nous avons à nouveau retenu notre souffle.

Lors d’une douche, l’eau s’est faufilée dans son oreille malgré mes précautions, Zebulon a hurlé, me sommant de sortir de la salle de bain, le laissant ainsi couvert de shampoing, à pleurer. Le coeur serré de le voir se débattre face à un élément qui nous est tellement familier et naturel. De longues minutes à m’excuser, de longues minutes pour le prendre dans mes bras, couvert de mousse. Faire couler l’eau, un peu, tel un filet et s’approcher doucement ….

La chaleur s’est installée dans la Casa, nous décidons alors de mettre en place la petite piscine. Cette petite piscine symbolise tellement cette nouvelle étape! Zebulon prend ses marques peu à peu. Saucisse veille sur lui, l’aide à apprivoiser ce nouvel environnement. Par des jeux, elle l’aide à baisser la garde, à rire de l’eau qui éclabousse. Elle l’encourage, lui lance des petits défis. L’eau sur le visage, quelle douce émotion. L’eau qui monte, qui passe par la bouche, le nez !!! Première tasse !!! Ça fait peur, c’est désagréable mais tellement drôle !!! Il rit d’effroi et de joie à la fois.

Ce 9 juillet 2018, 19h40, Zebulon nous appelle. Il veut qu’on lui tienne la main, son père et moi. Et tout doucement il plonge son visage, une oreille puis l’autre. Il serre si fort nos mains. Nous retenons notre souffle avec lui. Le visage trempé. Le sourire accroché aux étoiles, Zebulon a mis les oreilles sous l’eau. Il rit de bonheur, il rit de fierté. Ce bonheur qui est le sien et le nôtre aussi. Nous avons le visage plein d’eau, mais de larmes de joie.

9 juillet 2018, 19h40 « Mamá, que j’aime écouter ce doux son de l’eau dans mes oreilles! »

Merci le Dieu des oreilles de nous avoir offert ce si doux moment ….

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

2 Replies to “Les oreilles sous l’eau”

  1. Rho c’est trop génial !!!
    Je suis trop contente pour lui c’est une grande évolution !!! Moi je dois encore faire attention, depuis la naissance de Manon j’ai l’impression que mes oreilles sont plus sensibles qu’avant !

    1. Merci à toi <3
      Je pense que cette sensibilité est à vie. Il n'aime pas qu'on lui touche les oreilles ou même qu'on s'en approche. Bises ma belle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.