La Photo du mois #4 Bleu

photo du mois

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d’un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

Ce mois-ci Hibiscus a choisi le thème BLEU

photodumoisbleu

Février est le mois de la Chandeleur. Cette fête populaire, d’origine païenne liée à la lumière, correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappeleraient le soleil, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

A la Casa, on fait ainsi sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (euh non … un Euro …) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. La crêpe doit normalement atterrir correctement dans la poêle. Cette année les crêpes ont été bleues! Couleur que l’on trouve difficilement à l’état naturel dans les aliments, la recette a nécessité un colorant alimentaire!

On dit que la prospérité était l’apanage de ceux qui avait le sang bleu !! Faisons preuve de Noblesse et allons voir nos amis de la photo du mois avant qu’ils ne virent au … Bleu

100driiine, A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A’icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d’images, Caro, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, impolitique, Isaquarel, J’adore j’adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Mimipetitesouris, Mistinguett, Nadezda, Nataru, Nicky, Nie, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Un jour une rencontre, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaza.

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

76 Replies to “La Photo du mois #4 Bleu”

  1. Quelle idée de faire des crêpes bleuess !!! xD !! J’adooore

    1. C’est ce que le ChefChronique m’a dit en me voyant les cuisiner!!!

  2. C’est bizarre de manger du bleu. C’est vrai que ce n’est pas une couleur qu’on voit souvent dans l’alimentaire.

    1. Oui le bleu n’est pas une couleur que l’on trouve naturellement dans les aliments, ce qui rend l’expérience sympa! On se rend alors vraiment compte que l’on mange d’abord avec les yeux 🙂

  3. Voilà des crêpes bien originales!

  4. En voilà une idée originales!!!! C’est trop drôle, ça plairait à mes enfants!!

    1. Alors ma Saucisse a bien aimé mais la couleur bleue a fait peur à mon Zebulon. Ce qui est drôle c’est la langue vire au bleu après 🙂

  5.  » originale » sans « s » à la fin, c’est mieux!

  6. Des crêpes bleues? C’est la première fois que je vois ça! ^^

    1. 🙂 C’est la première fois que j’en fais aussi et c’est étrange comme la couleur change le rapport à l’aliment!

  7. des crêpes au schtroumpf !! 😀

  8. J’aurai jamais pensé a des crêpes bleues! Bravo! Original!
    Marjorie Louiki
    http://365photos2011nous4.tumblr.com/

  9. Hum… on avait déjà fait ça… Même si le goût ne change pas… je les préfère avec leur couleur naturelle !

    1. Oui moi aussi! Cétait un petit clin d’oeil et ça a amusé les gones!

  10. Elle sont photogéniques ces crêpes mais perso je ne les trouve pas très appétissantes! 😉

    1. Nous avons eu la m^me impression. La couleur bleue n’est pas utilisée dans l’alimentaire. Certaines pratiques d’hygiène et sécurité recommandent que des objets qui risquent de se retrouver par inadvertance dans le processus de fabrication de nourriture soient bleus (poils de pinceau, balais ou balayette, tissus, bouchons, etc, de manière à les repérer plus facilement).Je pense que nous n’aurions pas la m^me impression si je les avais faites rouges!

  11. J’avais pensé au colorant bleu mais n’ai pas osé, peur que ce ne soit pas appétissant, et pourtant t’y a bien réussi, bleu et or, tes crêpes on en mangerait même si au début j’ai cru à un plat en faïence ou à des pièces de tissus.

    1. J’ai essayé le riz bleu pour faire rire les petits!

  12. Parfumées au curaçao les crêpes ??!! Les petits schtroumpfs ont du se régaler j’imagine 🙂

    1. Oui ils ont été surpris et ça a crée l’animation 🙂
      L’alimentation par le jeu et les découvertes!

  13. excellent je n’y aurais pas pensé pourtant j’en teste des trucs … en plus avec les morceaux doré ça fait un peu pensé à du cuivre et de l’or, jolie photo, great!

  14. c’est très original et heureusement que tu as mis l’explication mdr j’aurais pensé à bien autre chose qu’à des crêpes -j’en ai mangé ce midi mais elles n’étaient pas bleues bien qu’elles fussent excellentes ;o)))

  15. À première vue je croyais que c’était de la poterie… J’avoue, comme E., qu’elles sont jolies mais qu’elles ne me donnent pas l’eau à la bouche! 😉

    1. Je suis bien d’accord. Elles ont le mérite d’être intrigantes!

  16. C’est original, mais est-ce que ça change la perception du goût ?

    1. Le goût ne change pas mais comme on mange d’abord avec les yeux, ça perturbe!Mon Zebulon (2 ans) a refusé d’en manger à cause de la couleur alors qu’il adore les crêpes !

  17. c’est rigolo!
    à première vue je n’avais compris que c’était de crêpes, je pensais que c’étaient peut être des algues…

  18. et bin ca alors c’est super original c’est la première fois que je vois des crêpes bleues!!!!

  19. Très fun !!! en plus on dirait une fleur… Bravo pour la présentation !

  20. Haha, très original, on dirait presque des feuilles de lotus 🙂 J’ai moi aussi essayé de faire quelque chose de comestible et bleu… mais avec moins de succès que toi!

    1. J’ai vu sur ton blog, d’ailleurs je vais faire ma tournée et commenter! J’ai beaucoup ton idée !:-)

  21. Dans les aliments le bleu est souvent le moisi, parfois excellent comme dans le Roquefort ou autres bleus d’Auvergne… Mais je préfèrerais sentir l’odeur de tes crêpes qui vues comme ça ne me font guère saliver.

    1. Hummmm les fromages persillés !!! effectivement l’aspect est peu salivant!

  22. Je n’y crois pas ! quoi des crêpes bleues pour la bonne cause ?
    Bravo, j’espère qu’elles étaient bonnes, ou alors c’est un coup de retouche post-traitement.

    1. Non non de vraies crêpes bleues pour l’occasion. Ce qui a bien amusé la Casa !

  23. jamais vu des crepes bleues ! etrange ! ca doit faire bizarre à la premiere bouchée!

    1. Oui ça fait bizarre! La couleur influence beaucoup la perception, même du goût 🙂

  24. jamais je n’aurai pensé que c’était des crêpes… et elles étaient bonnes ?

    1. Elles étaient bonnes comme d’habitude! 🙂

  25. Ca me rappelle l’horrible pâtisserie anglaise et ses couleurs flashy : mille-feuille vert-pistache, éclairs rouge, et autre couleurs tout autant exotiques. Ca veut pas dire que ce ne soit pas bon (même si j’ai un gros doute à ce sujet pour nos amis d’outre manche ^^).

    1. Lol! Je suis bien d’accord avec toi! Je n’étais pas plus motivée que ça pour gouter les crêpes bleues mais la photo de mois méritait bien ça!!!!

  26. Des crêpes au schtroumpf! Il faut prévenir Olivier d’Évian, qu’il mette sa contribution à l’abri :). Très original en tout cas. Et pour l’histoire du sang bleu, je pense que c’est l’inverse… Les nobles étaient prospères, et une fois qu’on est riche, c’est plus facile de le rester… Et le sang bleu, c’est parce que les nobles, en ne se déplaçant qu’en chaise à porteur, finissaient par avoir une mauvaise circulation du sang, et un sang plus foncé que les gens qui faisaient de l’exercice régulièrement. D’où la notion que les nobles avaient le sang bleu 🙂

    1. Lol !!! Oui je vais faire un tour chez Olivier d’Evian avec les crêpes !!!
      Pour le sang bleu, il me semblait que l’on disait cela pour la Noblesse. Car à cette époque, ils étaient les seuls à ne pas travailler notamment aux champs et donc avaient la peau blanche. Cette blancheur était d’ailleurs signe de leur rang et ils la cultivaient par le maquillage. La peau blanche laissait ainsi apparaître leurs veines et donnait une impression que leur sang est bleu.
      Merci en tout cas pour ton explication.
      Biz

      1. Je peux aussi me tromper, j’avais appris ça en visitant un château, peut-être que le guide voulait embobiner les gamins 🙂

        1. Hihi !!! Les deux explications peuvent se compléter ! Y-a-t-il un historien parmi nous??

  27. Des crêtes bleueus? Sont-ce des crêpes aux bleuets?

    1. Non malheureusement … Juste avec un colorant alimentaire :-p

  28. Elles sont jolies ces crêpes bleues ! … tartinées d’une belle gelée de framboise orange ,hmmm ! … l’imagination au pouvoir !!
    solveig

  29. J’ai Tt d’abord cru à de la poterie, jamais je n’aurai pensé aux crêpes!

  30. Mais ouiiiiiiiiiiii, quelle idée géniale, de colorer les crêpes !!!!
    D’autant plus géniale que ça m’a bien trompée au premier coup d’œil : j’y ai vu du tissu, ou peut-être même de la faïence, bref, tout sauf des crêpes !

    *

    1. Effectivement on a du mal à savoir ce que c’est, surtout que l’on ne s’attend pas à des crêpes !!! 🙂

  31. Originales, ces crêpes bleues !

  32. Hihi, moi aussi j’ai déjà testé les crêpes bleues! Mais ça me paraissait très bizarre à manger, finalement^^

    1. Oui c’est étrange de manger du bleu 🙂

  33. Chouettes, les crêpes bleues !
    Quand j’avais 16-17 ans, on avait fait une fois une fête entre amies où tout était bleu : les spaghettis carbonara, les boissons, et même la mousse au chocolat blanc… le tout avec du colorant !

  34. oroginale les crepes bleues mais bravo pour l’idée
    bonne soirée
    sophie

  35. Je n’aurais pas deviné que c’était des crêpes ! Je n’ai jamais pensé à faire des crêpes bleues alors que c’est ma couleur préférée ! J’adore !

  36. Quelle idée originale et pourquoi pas. Heureusement que tu as mis l’explication, je pensais que c’était comme de la faïence fabrication maison ayant la forme de crêpes 🙂
    Et c’était bon ? A manger avec des invités sans dire ce que c’est, la surprise ! 😀

Laisser un commentaire