À la Casa, le plaisir de l’assiette est un plaisir que l’on partage avec nos gones. Le fait-maison, la saisonnalité sont au coeur de notre cuisine pour des raisons de bien-être mais aussi de budget. Nous sommes des citadins et nous ne voulons pas que nos gones pensent que les fruits et légumes « poussent » dans le bac du supermarché ou que le maraîcher utilise une baguette magique pour les faire apparaître. Nous avons cherché alors un endroit pour faire une cueillette. Une recherche internet plus tard et nous voilà en direction de la Fraisochamp à Thil.

fraisochamp

dsc_2167

Il s’agit d’une cueillette en bord de ville. L’environnement est un peu déroutant en prime abord: les lignes haute tension, l’autoroute et le passage du TGV ne sont pas l’image idéale du potager. Est-ce-le prix pour que les citadins fassent de la cueillette? À notre arrivée, nous sommes accueillis par un large sourire et quelques explications sur le fonctionnement de la cueillette. Des paniers, brouettes sont à notre disposition. C’est parti pour la découverte du potager et du verger.

brouettes dsc_2172 dsc_2173

Notre première cueillette était en août. Les fruits d’été étaient gorgés de soleil, un vrai plaisir de se promener entre les allées du verger, avec notre super brouette et nos gones partis à la recherche de notre ratatouille. Mais à quoi ressemble un pied de courgette? Dans un arbre? Sous terre? Nous avons suivi les panneaux, demandé à d’autres cueilleurs et elles étaient là!!!! Des courgettes énormes, toutes biscornues, de belles courgettes que l’offre la nature et non calibrées par les grandes surfaces.

courgette

Puis pour la ratatouille, il nous faut des tomates ….

dsc_2176

dsc_2174

En dessert? Impossible de passer devant les fraises, les pêches et abricots sans avoir envie de croquer dedans! Il est temps de rappeler aux enfants que les fruits ne se dégustent qu’une fois payés et de faire attention en les ramassant. Respecter le fruit, le produit. Ne pas le jeter au sol parce qu’il ne remplit pas le standard de beauté habituel. Pas de gaspillage. Malheureusement cette conception n’est pas celle de tous et il y a un véritable gâchis.

dsc_2177 dsc_2180 dsc_2188 dsc_2189

Nous sommes repartis heureux de notre cueillette … les fraises ont eu du mal à survivre le temps du trajet. La gourmandise …

dsc_2194

L’automne est arrivé et ce week-end nous avons décidé de repartir en cueillette. C’est le début de la saison des pommes et notre envie de tarte aux pommes est trop pressante ! Pas moins de 8 variétés de pommes !!! La Jonagold a été l’élue de la Casa. Une pomme douce, peu acide. Idéale pour manger à la main et faire des tartes.

wp-1474868902909.jpg wp-1474868876964.jpg wp-1474868864635.jpg wp-1474868845418.jpg dsc_2520.jpg

Nous sommes devenus des adeptes. Vivement notre petite maison car une envie de potager nous chatouille …

Pour plus d’informations pratiques sur la Fraisochamp rdv sur le site de Viaparents, et bien d’autres sorties Kid Friendly.

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

4 comments on “La cueillette avec les enfants – la Fraisochamp”

  1. Ce concept, j’ai très envie de le faire avec mon chéri ! C’est un super moment passé ensemble et vous avez eu une très bonne idée d’emmener vos enfants, pour un meilleur apprentissage de la nature, il n’y a pas mieux 🙂
    Merci pour le partage!
    eloonly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *