Je t'emmène en balade

oiseaux
© Touroparc.Zoo
tigre blanc
© Touroparc.Zoo

Toute la Casa est partie samedi à Touroparc.Zoo, Ce parc zoologique situé à Romanche-Thorins est à moins d’une heure de Lyon. Je l’ai connu depuis toute gone, en famille et en sortie scolaire. Impossible d’oublier ce phoque qui m’a complètement trempée en faisant une pirouette lors d’un entraînement médical ! C’est tout naturellement que ce parc s’inscrit dans les balades incontournables pour notre famille.

Chaussés de nos bottes de pluie et sac à dos rempli d’un pique-nique gourmand, nous sommes partis à l’assaut des 12 hectares du parc et à la découverte des 140 espèces! La pluie tout juste tombée, a rendu certains animaux frileux à venir vers nous notamment une femelle Orang-outan. Le soigneur animalier nous avait prévenu que cette femelle ne sort jamais les jours de pluie et préfère son abris. Mais cela n’a gâché en rien notre plaisir. Nous avons organisé notre visite grâce au plan du parc donné à l’accueil mais aussi en fonction des « rencontres-soigneurs » lors de la distribution des repas. Un moment que l’on aime beaucoup. Les soigneurs nous expliquent alors leurs habitudes, leur alimentation, ou en ce moment leurs comportements en cette période de reproduction. Des temps pédagogiques appréciés de tous pour découvrir, ou redécouvrir une espèce.

Touroparc.Zoo est un parc qui veille au bien-être des animaux. Moins d’animaux pour des enclos plus spacieux et respectueux de leurs besoins. Une reconstitution des biotopes plus adaptée est au coeur du travail du parc. Lors de notre visite, de nombreux enclos étaient en cours de réaménagement. Nous en avons profité pour mieux expliquer aux enfants les conséquences de la captivité, comment contribuer au bien-être des animaux. Leur expliquer ce qu’est un Zoo, quel est son rôle et aussi notre devoir de citoyen dans la protection de l’environnement et sa biodiversité.

Aucun pesticide, herbicide, et engrais chimique n’est utilisé dans le parc. Comment peut-on se dire protecteur d’une espèce ou veiller à sa conservation si l’on ne se soucie pas  du respect de l’environnement? Malheureusement tous les établissements zoologiques n’ont pas la même éthique.Touroparc.Zoo s’inscrit lui dans une démarche écoresponsable: il y a un minimum de fabriqué en dur, les allées du parc sont en sable, les abris sont le plus souvent en bois, déchets recyclés, gestion responsable de la consommation d’énergie mais aussi d’eau …

Ce parc offre aussi la possibilité de faire quelques attractions gratuites et illimitées: petit train, tacots, bouées, carrousel, accrobranche, accro-kid, et un espace aquatique ouvert en juillet-août. de quoi changer l’angle de vue du parc mais aussi de prolonger cette balade jusqu’au bout de la journée.

Enfin tant que les jambes des enfants les portent !!!!

 

Depuis cette année, il y a un film en 3D « Paroles d’insecte », grâce aux lunettes 3D fournies à l’entrée du cinéma, on plonge dans le monde des insectes. Zoom sur leurs modes de communication et leurs comportements. Une attraction ludique et pédagogique au top! Il y a des séances toutes les 10 minutes. Le Patio des papillons quant à lui n’était pas encore en service. cette attraction met le spectateur en immersion au milieu des papillons  À voir prochainement.

Ce parc est idéal pour toute la famille, il y’a des espaces pour langer les plus petits, le parc est verdoyant et ombragé offrant une balade au frais et loin de la ville. Pour se restaurer, il y a un restaurant avec une vue sur la serre tropicale, des snacks mais aussi de nombreuses aires de pique-nique. Petit plus, il y a une aire de pique-nique à l’intérieur que nous avons fortement appréciée quand la pluie est revenue!! Saucisse a pu souffler ses 8 printemps au sec!

 

Nous avons beaucoup aimé la serre tropicale, le vivarium nous a fait frissonné, de beaux souvenirs …

Nous allons prévoir une nouvelle visite cet été car la pluie ne nous pas permis de voir nos filleuls les Makis Catta. Oui oui la Casa est Marraine d’une famille de Makis Catta notamment de Stof, mâle né le 21 juin 2012!! Promis on reviendra te voir un jour de soleil !!

Pour préparer votre visite, je vous invite à lire les informations pratiques.

Merci Touroparc.Zoo et  Le Crieur Public pour les 2 pass adultes offerts.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

1 comment on “La Casa à Touroparc.Zoo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *