Neige

Neige de Mayence Fermine

Quatrième de couverture:

C’était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C’était l’armée de la neige. Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie.

Mon avis:

Ce livre m’a été conseillé il y a quelques semianes.  J’ai abordé cette lecture sans à priori, ni référence avec d’autres textes du même genre. Je m’installe pour débuter la lecture et je bute. Je ne parviens pas à rentrer dans l’atmosphère proposée. Je n’étais pas assez disponible pour entrer dans cet univers. Je le pose pour plus tard.

Quelques jours plus tard, je suis plus à même de reprendre le fil de ma lecture et je suis happée par cette poésie. Une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente bien au contraire, une lecture qui m’a transpercée par sa blancheur. Un livre sur la Neige, sur un Anour pur et vrai. Les mots volent et s’envolent tels des flacons.

Il y a deux sortes de gens, il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien

Une jolie découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “[Envie de lire] Neige”

  1. Hello ma chère amie !
    J’ai déjà croisé ce titre à plusieurs reprises, sans jamais l’avoir lu, mais j’avoue que rien que le titre et le nom de l’auteur ont des sonorités terriblement poétique … il va falloir que je le lise !
    Et en parlant de lecture, si ça t’intéresse, il y a un livre à gagner sur mon blog cette semaine …
    http://www.ludinthemist.com/archives/2015/10/13/32769685.html
    Gros bisous à toute la Casa, et bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *