Aujourd’hui, c’est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le « tyran » fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu’il soit                   « Heureux ». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d’entre elles n’arrivent à obtenir les faveurs du prince ; car Jean-Georges a une aventure secrète, son amour est déjà réservé.

Heu-reux est un album fidèle au graphisme de Christian Voltz, des illustrations faites de collages, de bricolages, de divers matériaux. Une joyeuse composition, faite de bric et de broc, de fil de fer, de bouts de boulons, rend cet illustrateur immédiatement identifiable.

Dans cet album jeunesse, Christian Voltz interpelle le lecteur avec humour sur les préjugés, sur le « libre » choix de « l’élue » de son coeur mais aussi l’importance d’être heureux. Une mise en scène drôle, des personnes expressifs qui défilent, une lecture qui s’adaptent à des lecteurs d’âges différents, des clins d’oeil sur notre société sans aucun ton moralisateur.

Commencer l’année scolaire avec un joli album, tordre le cou aux préjugés et faire de nos enfants des acteurs de leur Bonheur.

Un vrai coup de coeur!

heu-reux-christian-voltz-2heu-reux-christian-voltz-3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *