Ce n'est pas toi que j'attendais

Quatrième de couverture:

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Mon Avis:

Voilà un témoignage sur le handicap qui change de mes lectures habituelles. Un témoignage sous format BD, le point de vue d’un père bien trop peu mis en avant. Des mots touchants, percutants, d’un Papa qui fait face à la naissance de son enfant, un enfant tant rêvé, un enfant porteur de la trisomie. Avec humour et délicatesse, Fabien Toulmé partage ses émotions face à ce tsunami qui renverse son couple, sa famille et ses projets futurs. Il se sert de l’écriture comme une thérapie pour mettre des mots sur ses peurs, ses craintes. Il ne cache pas ses pensées les plus sombres, les idées inavouables au moment de l’annonce de l’handicap de sa fille Julia. Il dévoile alors ce douloureux chemin vers l’acceptation. Un texte d’une grande sensibilité, à lire absolument. Un vrai coup de coeur !!!

Ce n'est pas toi que j'attendais

« On a de la chance qu’elle nous ait choisis »  comme parents conclut l’auteur.

Ce n'était pas toi que j'attendais

 

Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d’enfant trisomique. Ils disent qu’il s’agit d’un enfant spécial, spécial au sens d’exceptionnel. D’ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu’elle avait de la chance d’avoir un enfant spécial.

Ce n'était pas toi que j'attendais

 Si cela permet de faire ouvrir les yeux sur les problématiques du handicap, de l’intégration des enfants handicapés, tant mieux . Fabien Toulmé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *