[Envie de Lire] Nénègle sur la montagne, Benoit Charlat

Nenegle

« Nénègle sur la montagne, pas facile de prendre son envol… comme un grand !

Je vous présente Nénègle, comme son nom l’évoque, il s’agit d’un adorable petit aigle immaculé de blanc avec un bec et des pattes orangés, dont la bouille vous fera, comme moi, totalement fondre ! Vous n’aurez qu’une seule envie : l’aider, le réconforter et le chouchouter ! Mais hors de question parce que c’est un grand jour pour notre oiseau…

Perché sur un pic montagneux (et c’est vraiment en altitude si l’on en croit la neige qui reste accrohée aux sommets) notre personnage a décidé de voler. Pour s’encourager à la tâche, il attrape entre ses ailes son doudou vert, son biberon bleu, son camion rouge et sa tétine rose qui paraît énorme sur son visage. Bref autant d’objets si rassurants et indispensables dans son quotidien qui se sont accumulés au fil des pages… le tout lui faisant presque perdre un équilibre si fragile juché tout là-haut, ou dans la vie tout simplement. D’ailleurs cette instabilité se traduit également dans la mise en page du texte avec le mot montagne qui s’est penché… dangereusement !

Le moment tant attendu arrive enfin et notre rapace préféré se lance dans le vide… Que se passe-t’il ? Oui c’est ça,il tooooombe (les cinq lettres o et le mot incliné accentuent parfaitement cette chute vertigineuse) tout en bas de la montagne. Alors il faut réagir très vite et qu’une solution s’offre à lui : abandonner sa tototte, son jouet… tout laisser derrière soi et même son doudou chéri ! Et là… oh miracle, il s’envole… vers la liberté, débarrassé du superflu et de toute appréhension.

Du ciel bleu clair lorsque Nénègle est en haut de la montagne (qui est pour sa part toute mauve) nous passons à une teinte de plus en plus foncée qui caractérise le moment si difficile de l’envol et enfin nous entrons dans un univers rosé et apaisant, inondé par un magnifique soleil.

Un livre très visuel dont l’ouverture de bas en haut est originale, peu de mots, des dessins percutants et irrésistibles, enveloppés dans ce gros contour noir, un ton juste : Benoît Charlat a su mettre, avec panache, son talent au service d’un thème qui peut se vivre parfois dans la douleur et dans la peur, surtout chez les parents :l’apprentissage de l’autonomie. Ce passage reste délicat.

En effet, le tout-petit doit tôt ou tard (à chacun, son rythme) grandir et laisser progressivement de côté le monde très sécurisant du bébé caractérisé par certaines choses, comme la sucette, le biberon… et par ses parents. Il doit prendre confiance en lui afin de lâcher prise et d’aller de l’avant, ce qui le mènera vers la liberté avec beaucoup de fierté et de bonheur. »

Une description très juste de ce livre qui m’a été offert et que nous adorons à la maison. Un livre qui se lit à diverses étapes de manières différentes. Saucisse avec ses 3 ans 1/2 commence à s’interroger sur ce petit aigle qui veut prendre son envole et pour cela il doit
laisser derrière lui doudou, tétine et autres objets. Une belle occasion de parler de la liberté et du fait que grandir puisse faire peur.

J’adore !!

Biz chez vous !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

One Reply to “[Envie de Lire] Nénègle sur la montagne, Benoit Charlat”

  1. Hello ma belle !
    Ca a l’air drôlement bien, je me note le titre tout de suite sur ma liste Amazon !
    Chez nous, grande étape cette semaine, on a enlevé le lit à barreaux du Merlin, il teste son lit de grand depuis hier soir …
    Bisous !

Laisser un commentaire