De père en FIV

Quatrième de couverture:

Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux… excepté une chose : un enfant.
D’essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu’il découvre, après les tests, qu’il est celui qui pose problème. Mais qu’à cela ne tienne, ils l’auront, cet enfant !
Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation in vitro. Hanté par les hyperboles de doctissimo et la culpabilité de l’infertilité, Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés et des consultations sans fin. Et c’est sans compter sur le spectre de son propre père, paternel indigne et distant qui réapparaît soudainement dans sa vie…

Mon avis:

Une BD qui présente un témoignage d’homme dans une épreuve bien souvent évoquée que du côté féminin: l’infertilité. Les personnages sont attachants, émouvants. Un récit remplit d’humour et parfois de gravité. Sentir le monde se dérober sous ses pieds quand on apprend que ce qui semble être le plus naturel du monde, faire un enfant, devient l’affaire d’une tierce personne: la médecine. Devoir affronter le jargon médical bien trop souvent dénué de sentiment. Comment ne pas se perdre fasse à la montagne d’examens, la douleur psychologique? Comment affronter le regard des autres? Alors le bébé c’est pour quand? L’auteur répond « on y travaille … » Vivre cette solitude, les doutes et les déceptions … Un témoignage très sensible qui laisse une note d’optimisme …

Ce livre trouve son public en chacun de nous. Que nous soyons concerné par ce parcours ou non. On a tous autour de nous un couple qui vit cette épreuve et si ce livre permet de mieux comprendre le tsunami qui renverse ces couples et donne un regard bienveillant, alors bravo!

À découvrir !

 

 

Si vous aimé les BD témoignage, je vous conseille celle de Fabien Toulmé Ce n’est pas toi que j’attendais, un papa parle de son enfant porteur de Trisomie 21.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *