Si peu à ma place …

Aujourd’hui j’ai passé la journée dans ma famille. Cette journée aurait pu être douce et aimante … oui elle aurait pu … Mais en réalité elle n’a été qu’une succession de déceptions …. Je n’étais tellement pas à ma place !

Difficile de sentir lier à une personne qui exprime autant de haine et de rancune. Des paroles raciales, des reproches par pelles et un jugement permanent ont créés inévitablement une énorme tension et un fossé. Comment ai-je pu être élevée dans ce foyer qui respire l’intolérance?

20120518-205620.jpg

Je ne me sens en aucun cas supérieure mais tellement différente. Comment se sentir alors à ma place?

Une journée éprouvante où je me suis sentie rabaissée en tant que mère, encore faut il que l’on me considère en tant que tel? Rabaissée comme femme. Mes choix professionnels sont constamment mis au rébus. Quel gâchis de faire tant d’études et devenir ce que je suis …. Et rabaissée en tant qu’épouse. Comment ai je fait pour trouver mon homme? Lui qui est si formidable et moi si ….. moi ….

Une journée qui me met plus bas que terre. À chaque fois j’essaie de prendre du recul. J’essaie de ne pas me laisser atteindre mais à chaque fois, je rentre chez moi muette, énervée et peinée. À chaque fois les enfants s’énervent, crient, capricent. Ils sentent tellement les tensions. Et le ChefChronique reste si désespérément muet. Je peux me faire insulter et il ne bronche pas …. Il n’a peut être pas tord de ne pas s’en mêler mais j’aimerais tellement autrement …

Ce soir, je suis lasse, une fois de plus. Je ne peux refaire le passé, je ne peux changer les gens mais j’aimerais me sentir à ma place. J’aimerais pouvoir me sentir entourée et non jugée en permanence. Je dois toujours tout prouver, tout justifier et baisser la tête. On attend que je dise amen à tout et quand j’ose m’affirmer cela fait rire comme si je faisais ma crise d’ado. Je ne serai jamais crédible. Je ne serai jamais à ces yeux une adulte.

Grandir c’est s’affranchir. C’est se présenter devant sa famille sans attendre qu’elle approuve nos choix.
Punaise il faut vite que je grandisse !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

19 Replies to “Si peu à ma place …”

  1. Je n’ai pas de mal à comprendre ce que tu ressens. Je ne peux que te conseiller de t’éloigner un peu. Et puis, le principal est que tu te sentes à ta place dans ta famille Chronique. Je sais que c’est pas facile de se sentir rabaisser constamment, mais ta vie t’appartient, tu es assez grande pour assumer ce que tu choisis de faire. C’est facile pour moi de dire ‘laisse parler’, je le sais, mais c’est la meilleure chose que tu puisses faire (je dis ça, mais je sais en connaissance de cause que c’est facile à dire et moins à faire!)
    J’espère que tu grandiras vite =) (pour reprendre tes termes! j’aurais pas dit grandir, mais te regarder en tant que toi et non en tant qu’enfant de tes parents =) )

    1. Merci beaucoup pour ton message. Je dois effectivement assumer pleinement que je ne suis pas l’adulte qu’ils ont voulu faire à leur image. Je suis totalement différente et ma façon de vivre ne doit être dictée par leurs opinions ou par la peur de leurs jugements.
      À tout bientôt et bisous à ton canard!!

  2. C’est vraiment petit de la part de ta famille de te traiter ainsi.
    Je trouve ça vraiment dommage d’en arriver là, au lieu d’être fière de la femme formidable que tu es, de la bonne maman que tu fais et de l’être courageux que tu es!
    Tu es pleine de force, n’en doute pas mais parfois il est difficile d’affronter les jugements quand on est seul à la défense … Je connais que trop bien.
    Tu n’as pas à douter de ce que tu es alors ose t’affirmer en tant que tel, c’est eux qui devraient rougir de leur comportement !!!!
    Des gros bisous! Prend soin de toi

    1. Wouahhhh ! Que dire face à ce doux message?? Merci la belle pour tes mots. En lisant ton message j’ai ressentie un telle émotion, merci !
      J’essaie de faire au mieux mais en tout je le fais avec amour.
      Biz ma belle

  3. En as-tu parlé à ton conjoint? pourquoi il n’intervient pas?
    Lorsque les relations sont trop toxiques comme celles-ci il faut s’avoir s’éloigner. pas facile lorsqu’il s’agit de notre propre famille, mais cela peut s’avérer salutaire quelques fois. « Prendre sur soi » uniquement pour les fêtes et les anniversaires et se sera déjà beaucoup
    bon courage!!!

    1. Merci pour ton message!
      Mon conjoint ne réagi pas car c’est dans son tempérament. C’est un vrai gentil qui ne veut pas faire de vagues….
      Je vais mettre encore plus de distances pour me protéger.
      Merci de passer par ici et fais comme chez toi! Biz et au plaisir de te relire.

  4. Comme je te comprend!!!!! Ça fait si mal de se faire sans cesse rabaisser !!!! Un beau jour j’ai fais le choix que cela n’arrivera plus jamais et pour cela j’exclus de ma vie tout les gens néfaste même si ça doit être ma famille … Car les gens les plus importants sont ceux qu’on choisit , notre famille de cœur … Ma famille de cœur je l’aime et elle m’apporte sûrement plus que certaine famille de sang car on s’aime sincèrement sans obligation de s’aimer car pas de lien de sang… Jte mentirai si je disais que j’ai pas souffert de ce choix et que cela ne m’arrive pas encore de tps en tps ms c’est tellement moins que le mal qu’ils me faisaient … Tu es une femme et une mère comblée par la famille que tu as construite av ton homme donc laisse parler les gens…

    1. Je ne te connais pas personnellement ms juste à travers tes mots c’est juste évident que tu es une merveilleuse maman et personne!!! Tu te remets sans cesse en question , tu es ouverte d’esprit , tu es à l’écoute…. Donc ne doute pas de toi!!!!

    2. Merci ma belle pour ce si gentil message. J’essaie de m’affranchir en douceur mais j ai déjà si peu de famille ;-( et puis j espère toujours que les gens changent mais non 🙁
      Je t embrasse fort et biz à ta moitié

  5. Hello ma chère amie !
    Ah la la, pas facile de ne pas se sentir touché par le jugement d’autrui, même quand on connaît sa valeur … alors quand on a tendance à culpabiliser facilement … et quand plus ses jugements émanent de personnes qui ont eu une place prépondérante dans notre vie … mais il ne faut pas te sentir rabaissée, comme dit le proverbe, la bave du vil crapaud n’atteint pas la blanche colombe … Bon, OK, blanche colombe, c’est peut-être un peu exagéré, mais moi je trouve que tu es une femme et une maman formidable, et très responsable, tu fais des choix réfléchis et tu consacres beaucoup de temps à réfléchir et à mettre en pratique tes idéaux, ce qui n’est pas le cas de tout le monde !!
    Et pour ton Chef … le mien est un peu pareil, hein, pas du jour à avoir la langue trop bien pendue ou la réplique assassine, alors, je te comprends …
    Je te fais plein de gros bisous ! A partager avec toute la tribu, bien sûr !

  6. Comme certaines te l’ont dit, je pense que tu devrais un peu t’éloigner d’eux, sans rompre, mais pour te préserver, faire le minimum syndical. J’ai moi même couper les ponts (enfin pas complètement encore) avec mon frère pour des raisons similaires, pour me préserver justement.
    Tu ne mérites pas toutes ces remises en questions, tu ne mérites pas de te sentir rabaisser ainsi. Car sans te connaître personnellement tes écrits reflètent une belle personne, très intéressante et une maman soucieuse du bien être de ses enfants.
    Courage à toi, plein de force pour surmonter tout ça !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message. cela fait chaud au coeur.
      Biz a toi

  7. ta « famille » c’est ceux qui t’ont menti toute ta vie à propos de tes parents, c’est ça? Si c’est bien eux dont tu parles, tu ne devrais pas y faire attention… Tu es une fille si gentille et je pense qu’en tant que maman tu es formidable! Tu as déjà parlé de ton chéri à plusieurs reprises comme quoi il était très bien et je suis sure qu’il pense la même chose de toi… Tu ne devrais même pas faire cas de ces reproches et te dire que tu as fait les bons choix!
    Rien que le choix de ta vie et de t’occuper de ta famille est un choix honorable… Et les études ça sert plus à grand chose actuellement : bcp passent des tas de diplôme pour ne pas bosser dans la branche étudiée à la base!! J’ai une amie ingénieur qui préfèrerait être prof de yoga et fais tout pour le devenir, j’ai une autre amie infirmière qui va devenir kinésio alors…

    1. Merci beaucoup!
      En ce moment je m’éloigne de plus en plus je sens qu’on ne tire pas vers le haut. Bien au contraire.
      Biz et à tout bientôt

  8. depuis quelques mois, vous avez des soucis avec la santé de saucisse, tout s’accumule et il y a un moment ou tu n’en peux plus parce que tu es seule face a la douleur de ta fille, oui parce que quand tu dis a la famille que tu es inquiété, eux ne le sont pas, ils ne le vivent pas, laisse ta famille de coté un moment, tu t’en porteras bien, j’ai pas de famille de coeur puisque j’ai été abandonné avec mon frère, j’ai une famille de coeur, et les liens du sang, je ne connais pas, juste ceux du coeur, et je suis fière d’avoir construit ma petite famille que j’aime! puis si tu as mis ta vie professionnelle entre parenthèse, soit fière de ce que tu es, de ce que tu as, la vie familiale est aussi une réussite! courage

    1. Merci beaucoup ma belle pour ce si gentil message !
      Biz à toi!!

  9. c’est peut-être plutôt à ta famille de grandir !!!!! et si tu les envoyaient chier une bonne fois pour toute en disant réellement ce que tu penses… ça fera peut-être réfléchir un peu !!! et dans la cas contraire, ce sera la crise d’ado qui continue, mais au moins tu auras vidé ton sac! Bon courage et préserve ce que tu as construit et qui te ressemble ! la vie est trop compliquée parfois pour qu’on se mette constamment en 4 pour des gens qui ne font pas d’efforts ! Garde ton nrj pour tes ptits bouts et ton mari !

    1. Merci beaucoup !
      Je ne sais pas si je vais réussir à les envoyer balader mais je prends de plus en plus de la distance
      Biz et à tout bientôt

Laisser un commentaire