Saucisse est une nénette qui pense dessin, toute la journée elle dessine. Elle veut reproduire ce qu’elle imagine, ce qu’elle rêve avec exactitude. Très souvent un moment de dessin se termine en pleurs car son cheval ne ressemble pas à un cheval. Et en toute objectivité ses dessins sont ultra réalistes pour ses 5 ans! Mais cela ne la satisfait pas. Elle recommence encore et encore jusqu’à un résultat qu’elle estime bon. Face à sa feuille elle peut rester de longues minutes pour réfléchir à son dessin à venir. Elle va même à répéter ses gestes dans le vide comme un sportif qui refait sa course.

Il y a quelques jours, mon amie Nelly m’a proposé d’emmener nos gones découvrir une séance d’art-thérapie. Comme à la Casa, on n’a peur de rien … hormis araignée, serpent et autres bêtes gluantes … bref ….. on y est allé!

C’était donc hier sa séance d’art-thérapie avec Nathalie.

L’art-thérapie est une méthode de soins par le biais de l’expression créative. Utiliser un médiateur artistique afin d’aller vers un lâcher prise, retrouver l’enfant qui est en nous, faire un travail sur soi-même.

La séance s’est articulée en différents ateliers: bol tibétain, bâton de pluie, peinture dans la lumière et dans le noir …. ma description est assez succincte car Saussice ne m’a tout raconté et l’enfant a droit aussi à son secret médical!

Saucisse est ressortie de la séance ultra excitée, survoltée. Puis cet état est retombé comme un soufflé la plongeant dans une extrême fatigue. Une douche, un repas léger et Saucisse a rejoint les bras de Morphee.

Voici sa production de la séance

wpid-PicsArt_1389858455515.jpg

Il semblerait que chaque mouvement et le choix des couleurs auraient une signification. Le résultat principal étant pour moi que Saucisse ait adoré ce moment et me réclame une prochaine séance.
Ce matin, avant de partir à l’école Saucisse fait son traditionnel dessin matinal. Et là je reste bluffée: pour la première fois elle mélange les différents outils feutres et crayons de couleurs dans un même dessin. Cela peut vous sembler risible mais pour Saucisse c’était inconcevable et le drame quand il n’y avait plus de feutre rouge et que je lui disais « c’est pas grave tu peux prendre un crayon gras ou de couleur! »

Ce matin, elle a pris crayons et feutres avec une telle frénésie! Les mélangeant et partant dans tous les sens. Un dessin fugace mais qui semblait tellement intense. « Voilà Mamá j’ai fini et j’ai fait mon dessin sans réfléchir et c’était super! »

 

wpid-PicsArt_1389858537146.jpg wpid-PicsArt_1389858695077.jpg

Wouahhh quel bonheur de la voir détendue! Sans hésitation je vais lui organiser une autre séance puis une séance Parent-Enfant!!!!
Je vais l’encourager dans cette démarche tant qu’elle le souhaitra et je me dis que cet été en cure ces quelques éléments pourraient nous aider à lâcher prise!!! Hâte de faire découvrir aussi à mon Zebulon!

Merci Nelly de nous avoir emmenées dans cette aventure et merci Nathalie pour avoir accueilli ma Saucisse !

Et toi tu as déjà testé l’art-thérapie? Et pour ton enfant?

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

3 comments on “Saucisse a découvert l’art-thérapie”

  1. Hello ma chère amie !
    Je suis vraiment ravie pour ta jolie Saucisse de ce bon moment passé pendant la séance, et des effets bénéfiques que cela lui apporte déjà, puisqu’elle parvient à se « lâcher » même en dehors !
    Chez nous aussi les loulous sont très branchés « dessin » (ils doivent tenir ça de leur père …), mais c’est marrant de les observer, car ils n’ont pas du tout le même style, ni la même approche du dessin.
    Gros bisous à toute la Casa !

  2. Je découvre ton blog et je suis très émue. Dans la famille de mon mari, plusieurs personnes sont touchées par des problèmes d’audition (c’est génétique dans leur cas). Cet article me parle particulièrement. Ma fille est aussi très perfectionniste et certaines situations créatives se finissent dans la colère ou la frustration (elle a aussi 5 ans). Les deux oeuvres que tu as photographiées sont superbes, manifestement elle a fait sauter des verrous, c’est dynamique, gai, chaud, plein de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *