Les enfants soyez libres!!

Ce matin en effectuant mes tâches ménagères (grrrr!!!!), je regardais l’émission Les Maternelles sur France 5 dont le sujet portait sur Filles ou garçons, les élève-t-on de la même façon ? Vaste question… ce sujet m’a fortement interpellé tu t’en doutes car avec Saucisse et Zebulon, nous faisons dans les 2 registres !! Je me suis demandée comment je réagirai si mon Zébulon voulait jouer à la poupée, se maquiller ou bien si Saucisse vouait un culte pour le foot et aux petites voitures !!

A entendre les invités, il s’agirait d’un choix éducatif ou encore de vieilles casseroles que l’on trainerait de notre passé. Les invités avaient une idée bien précise des jouets avec lesquels leurs enfants devaient jouer ou au contraire de la totale liberté dont ils disposaient. Répartition des rôles, de l’inné et de l’acquis.

Jusqu’à présent cela ne me semblait pas une question très importante, l’enfant joue avec tout ce qui l’entoure, il ne fait aucune distinction de genre! Mais il semblerait que cela soit plus délicat à accepter pour la gente masculine. Aurait-elle plus de mal à distinguer le jeu d’une éventuelle affirmation de virilité?

Je considère que l’enfant doit jouer avec tout ce qu’il lui plait, qu’il s’agisse d’une poupée ou d’une voiture. Qu’importe la couleur ! A quand la fin du rose fille et du bleu garçon? Je pense qu’il ne faut rien y voir d’autre qu’un moyen d’éveil et d’épanouissement. Le jeu permet aussi d’imiter papa maman et l’enfant doit se sentir libre!

Alors avec tout ça, je pense que le Père Noël va devoir bousculer un peu les listes de la famille. En effet je me rends compte qu’une grosse pression est mise sur Zebulon pour qu’il joue aux voitures! Mais il aimerait peut-être mieux jouer avec une poupée. Et ma Saucisse qui a commandé au Père Noël une caisse à outils et bien c’est très bonne idée. Le plus difficile reste à lui en trouver une rose !

Les enfants doivent être libres d’aimer, de jouer avec ce qu’ils veulent! Les stéréotypes de la société ne vous garantissent pas d’être heureux plus tard, bien au contraire…..

jpg_fille-garcon5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

4 Replies to “Les enfants soyez libres!!”

  1. Exactement pareil par chez nous !!!! c’est pour ça que mon fils aura une poupée à noel , parcequ’il adore ça !!!! Il a aussi un aspirateur , et quand il s’en sert à la maison , il met mes chaussures à talons …. si avec ça on chasse pas les stereotypes … je comprends pas !!!!

  2. Hello ma belle !
    Ben, chez nous, c’est pas compliqué, avec un mâle et une femelle du même âge, ils ont droit de jouer avec les jeux de filles et de garçons … l’année dernière, le papa Noël a emmené un poupon chacun avec son petit lit, et Raphaël le traîne partout avec lui depuis quelques semaines … et pour les petites voitures, s’il est vrai que Monsieur passe plus de temps à y jouer que Mademoiselle, je dirais juste que c’est parce que Mademoiselle est moins patiente et se lasse au bout d’un moment … mais si son frère s’avise de lui piquer sa petite voiture fétiche, un bus scolaire jaune, gare à la crise de nerfs …
    Bisous !

  3. j’ai deux Zébulons….Ouno n’a jamais porté plus d’intérêt aux poupées qu’aux voitures. De toute façon, l’a jamais été un super grand fan de voitures. Lui, c’est plutôtun calme: jeux de construction et livres. Numérobis lui, est un « vrai » garçon: il aime les voitures, la bagarre et courir..et pour faire du vélo après un jeu de dinette, il adoooore son casque de princesses !! Alors oui, laissons les jouer avec ce qu’ils aiment, ce dont ils ont envie. On leur mettra bien assez tôt la pression pour qu’ils soient des « hommes »….
    @Bonnie: HaHaHa: alors Freddy Mercury habite chez toi ! tu as une sacré chance !! (cf video de « I want to break free »…)

    1. Freddy est chez moi mais chut!!! Pas un mot au Chef!! Biz à toi et bon dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.