Ici on débranche …

on débranche la télé

Il y a un peu plus d’un an, notre vie était trio cocon, trio bien rodé, trio bien soudé et il y a un peu plus d’un an …. Zebulon nous a transformé en quatuor. Quatuor angoissé, quatuor épuisé, quatuor ébranlé…
Les mois passants, nous avons appris à écouter nos petits, leurs cris, et même leurs hurlements de terreur. Chaque jour suffisait à sa peine, chaque jour puisait dans nos ressources et bien au delà. Chaque jour nous nous oubliions, nous, le pilier de base.
Duo fort mais duo fatigué. Une routine nécessaire pour nos petits, une routine qui crée un équilibre mais une routine qui tue nos fondements. Chaque soir était la même danse: bains à partir de 18h, s’en suit le repas autour de 19h puis les jeux, le temps des histoires et le coucher vers 20h. 2h rythmée par les petits, 2h d’abattage de tâches à faire quoiqu’il t’en coûte. Et puis vient le sommeil des petits laissant place au « temps des grands ».
La journée de chacun dans les jambes, les préoccupations diverses rendaient les soirées mornes et routinières… Repas, douches, ballade du chien et …. soirée télé. C’était à celui qui s’endormait le premier et hop la journée recommençait. Soirée fatigue, soirée silence où chacun essayait d’oublier les cris, les pleurs et notre impuissance. Chacun dans son coin gérait les chamboulements, l’équilibre ébranlé, chacun mais pas ensemble. La boite à images faisait un ronron empêchant toute réflexion, tout échange et parfois évitait des paroles malheureuses dues à la fatigue. La télévision semblait nous protéger, nous préservermais c’était bien le contraire.
Cela devait cesser, nos soirée d’adultes, de parents mais surtout de couple ne pouvaient plus être ainsi!! On a décidé de débrancher la télévision le soir. Seules 2 émissions seront au programme car c’est un moment que nous allons partager ensemble. À la place, vont ressortir les jeux de cartes, de société et les jeux vidéo qui se jouent à 2!!! Des moments qui nous ressemblent réellement, des moments qui ont créé notre complicité, nos crises de fou rire. Il n’y a pas si longtemps je me suis demandée de quand datait notre dernier fou rire? Ce rire suite à une bêtise de l’autre, ce rire communicatif, ce rire que l’on se remémore avec un seul regard. Et bien il m’a été difficile de m’en souvenir. Bien entendu nous rions et même beaucoup mais surtout avec les enfants, en quatuor. Mais nous nous devons de rire en duo!
De nouvelles résolutions pour ne pas se laisser engloutir, pour ne pas oublier notre fondement. Bien avant les restaurants en couple, bien avant les douces attentions, nous allons retrouver le rire et l’échange. Notre communication et notre esprit enfant mais rien que nous et on va débrancher la télévision.

Alors si le soir j’écris moi, si le soir je suis moins sur Facebook, ne m’en veuillez pas car je serai sûrement en train de battre mon homme au Uno et à rire à pleins poumons car c’est notre soirée … Ma soirée avec mon amoureux!!

Biz chez vous!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Mamá Chronique

2 Replies to “Ici on débranche …”

  1. Tu as bien raison, c’est un peu comme ça chez nous aussi … mais pas la force de se secouer en ce moment !
    Bisous !

  2. Tu as bien raison!! Vous allez faire ça tous les soirs ou seulement certains soirs par semaine?
    Ici on aime les jeux de société aussi…On adore Catane et parfois on y joue..même si c’est moins drôle à 2 qu’à plusieurs!
    belle résolution… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.