Le quotidien d’une vie de famille est bien souvent une course contre la montre. Métro, boulot, dodo … euh non on devrait plutôt dire: enfants, école, métro, boulot, école, devoirs, bain, repas et enfin dodo. Une journée bien remplie où le temps nous manque pour mieux profiter de notre vie de famille. Et si on pouvait avoir un petit coup de pouce? Ce coup de pouce, CoHomly peut vous l’apporter.

CoHomly visuel

J’ai découvert CoHomly grâce à Viaparents qui soutient cette initiative. Il s’agit d’une plateforme qui permet la rencontre entre un étudiant étranger en recherche de logement et une famille surchargée en demande de garde et de soutien scolaire pour leurs enfants. Le principe: en échange de services, la famille d’accueil héberge un étudiant. Cette démarche répond avant tout à une pénurie de logement pour étudiants, loyers trop élevés entre 500 et 600 euros selon les villes et offrir un espace familial quand on se retrouve seul dans une ville inconnue ou même un pays étranger (mon coeur de Mamá serait soulagé de savoir mes gones dans une ambiance familiale s’ils devaient partir très très très loin de la Casa !). Cette rencontre de besoins a crée CoHomly.

Le fonctionnement est ultra facile. En quelques clics, la famille hébergeur peut créer seule son annonce avec ses besoins ou directement répondre à une offre d’un étudiant. Famille et étudiant se trouvent pour former un binôme idéal. Chacun fixe ses besoins et règles de vie et l’aventure peut commencer. 3 offres sont possibles:

  • 100% service: offre hébergement contre services (8h max)
  • Services + Loyer: un mixte entre loyer et services
  • 100%  loyer offre hébergement contre loyer. Cette solution est idéale si vous disposez d’une chambre vide et que vous n’avez pas besoin d’aide pour vos enfants.

Mais au-délà d’un logement, de services rendus, CoHomly c’est aussi un partage de culture. Héberger un étudiant étranger, c’est ouvrir son foyer à une autre culture, une autre langue, des habitudes culinaires différentes, des traditions nouvelles. Ce contact est tellement enrichissant pour toute la famille. Les enfants s’adaptent très vite à la multiculturalité et leur curiosité insatiable les poussent à en redemander. A la Casa, notre double culture (française et espagnole), nous est toujours apparue comme une vraie chance, un véritable cadeau pour nos enfants. Chaque jour, nous veillons à entretenir cette richesse mais le quotidien nous happe parfois et le français prend parfois le dessus. Le ChefChronique fait partie de cette 2ème génération d’immigré, la langue français a toujours rythmé un quotidien et parfois par réflexe cette langue prend le dessus. La cellule familiale reste alors le dernier lieu où cette multiculturalité peut s’épanouir. Alors héberger un étudiant étranger, pour nous de langue hispanique, sera une vrai aubaine! Avoir la certitude que la langue soit pratiquée quotidiennement à la Casa. Chacun se rend mutuellement service et nous en ressortons tous enrichis et grandis. Il nous manque malheureusement actuellement une chambre pour l’accueillir.

La fin de l’année scolaire approche à grands pas. La Casa réfléchit déjà à son organisation pour l’année à venir. Faire coïncider les agendas de chacun, les envie d’activités, des trajets à gauche à droite. Dans cette organisation tendue, il est bon de savoir que CoHomly peut être un précieux allier et de se préparer sereinement à la rentrée. Rdv sur le site de CoHomly pour découvrir tout en détails les différentes formules proposées, les profils des étudiants qui ont besoin d’un logement et qui proposent de leur temps libre pour nos familles.

Je reste convaincue que la mutualisation de nos richesses rend le quotidien tellement plus simple et plus riche.

Et vous, cet échange de services vous aiderait dans votre quotidien? Seriez-vous prêt à ouvrir votre foyer à un étudiant?

cohomly-site

article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *